Chez Disney, on aime faire du neuf avec du vieux. Besoin d'une nouvelle preuve ? On va vous parler ici de la saga de science-fiction Le Labyrinthe. Après un premier film en 2014, l'adaptation de l'oeuvre de James Dashner revenait dès l'année suivante avec Le Labyrinthe : La Terre brûlée puis en 2018 avec Le Labyrinthe : Le Remède mortel. Depuis ? Plus aucune nouvelle, même si, au moment du rachat de la Fox par Disney en 2019, des rumeurs évoquaient déjà une potentielle suite. L'heure semble enfin venue.
The Hollywood Reporter croit savoir que 20th Century Studios a lancé un projet de reboot pour Le Labyrinthe qui ne sera ni une reprise de ce que nous avons déjà vu dans les trois premiers opus, ni une suite directe de ceux-ci. En gros, tout laisse penser que ce film piochera des éléments de-ci de-là avec un casting complètement renouvelé et donc sans Dylan O'Brien, Kaya Scodelario ou encore Thomas Brodie-Sangster.
>> Dylan O'Brien, Kaya Scodelario, Thomas Brodie Sangster... que deviennent les stars du Labyrinthe ? <<
Reste à savoir si ce reboot misera sur les autres romans de la saga écrite par James Dashner. On avait eu droit à deux romans qui se déroulaient plusieurs années avant ce que l'on voit dans Le Labyrinthe (L'Ordre de tuer et La Braise) mais également une trilogie - dont seulement deux romans sont sortis - qui fonctionne comme un spin-off et se déroule 73 ans après les événements vus dans Le Remède mortel.
Pour l'instant, 20th Century Studios a fait appel à Jack Paglen (Transcendence) pour écrire le scénario et on peut imaginer que les premières lignes décideront de la suite à donner, et en particulier en ce qui concerne le casting. Wes Ball, déjà réalisateur des trois premiers opus et qui sera en salles dès demain avec La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume, en sera le producteur.
Une chose est sûre, chez Disney, on sait que l'univers du Labyrinthe mérite de continuer à être exploré. Après tout, les trois premiers films ont coûté au total 157 millions de dollars et ont ensuite rapporté 949 millions au box-office. Difficile pour le studio de cracher sur une production "bon marché" qui pourrait rapporter de bons bénéfices après une année 2023 très compliquée au box-office.
>> Ni Bambi ni Dumbo : c'est le film de Disney qui continue de traumatiser 43 ans après <<
Article écrit en collaboration avec nos collègues d'Espinof.