Le rendez-vous est pris, c'est ce mercredi 24 mai - quelques jours après le final de NCIS Los Angeles sur CBS, que la CW diffusera le tout dernier épisode de The Flash au terme de sa saison 9. La fin d'une aventure émouvante pour Grant Gustin (Barry) et les acteurs, qui pourrait être vécue de façon amère par les téléspectateurs. C'est en tout cas ce que laisse entendre Eric Wallace, le showrunneur.
"Avant même de m'asseoir pour réfléchir au final et l'écrire, j'ai regardé tout un tas de derniers épisodes et je peux vous dire ceux que j'ai aimés et dont je me suis inspiré : Lost, Angel et The Office", a-t-il ainsi confessé auprès de EW. Ce n'est pas une erreur de retranscription de notre part, afin de mettre en scène l'ultime aventure de Barry, Eric Wallace s'est véritablement inspiré d'un final ultra classique (The Office), un autre détesté par une large partie de sa fan-base (Lost) et un autre qui n'a même pas de fin car la série n'était pas censée s'arrêter (Angel).
Une façon de faire étonnante (et inquiétante, soyons honnêtes), mais qu'il assume pleinement. "Je ne dis pas que ça sera la même histoire - on en est d'ailleurs loin, mais on y retrouve les mêmes sentiments", a-t-il expliqué. Et tant pis si ses références ont pu dérouter ses proches. "Tous mes amis m'ont crié dessus à propos de Lost, a reconnu le showrunner. Mais j'ai vécu une expérience émotionnelle forte avec ces personnages durant six saisons et pour moi, ça a été récompensé au niveau de l'émotion. Cette émotion est plus importante pour moi que des réponses à des questions".
De quoi comprendre que la fin de The Flash sera donc frustrante ? C'est possible. S'il a souhaité s'inspirer de The Office pour son côté nostalgie avec le grand retour de Michael Scott lors du dernier épisode, ce qui devrait adoucir le coeur des fans, "Je me suis dis que je devais offrir un sentiment similaire dans notre final et c'est là que j'ai décidé qu'il fallait faire revenir de nombreux visages" (coucou Cisco ?), il n'a pas caché qu'il avait à l'inverse volontairement laissé la porte ouverte à différentes intrigues.
C'est promis, on ne quittera pas les personnages en plein milieu d'une bataille comme dans Angel, mais il a tout de même donné vie à un sentiment identique à l'écran. "Le final possède une conclusion sans cliffhangers, dans un sens, mais on a également balancé une petite chose très spéciale à la toute fin, a révélé Eric Wallace. Sans spoiler, disons que ça peut teaser sur ce que le futur de The Flash pourrait être".
On a envie de croire en un miracle, mais on a peur...