C'est un week-end spécial pour les fans de NCIS. Tandis qu'M6 diffuse ce samedi 20 mai 2023 le triple crossover entre les trois séries de la franchise (NCIS, NCIS Los Angeles et NCIS Hawaii), c'est ce dimanche 21 mai 2023 que CBS diffusera l'épisode 21 de la saison 14 de NCIS Los Angeles, qui sera également... le dernier de la série.
Une conclusion qui - à en croire les créateurs, sera pleinement satisfaisante et émouvante dans le bon sens du terme, et que LL Cool J découvrira comme tout le monde, devant son écran. L'interprète de Sam l'a confié au magazine People : "Je n'ai pas lu le scénario du final". Le comédien l'a en effet révélé : "En fait, j'ai pris du recul sur ça. J'ai simplement lu mes lignes et joué les scènes que je devais et j'ai ensuite laissé le reste me surprendre un peu".
Une façon de faire étonnante ? Oui, mais qui aurait été autant utile pour lui que pour son personnage. "J'avais le sentiment que j'étais déjà dans la zone [expression signifiant que l'on est à son top, ndlr] et je voulais simplement me concentrer sur le travail, a-t-il expliqué. Je savais d'où je venais/pourquoi, j'avais fait mes devoirs, mais je ne voulais pas lire cette dernière scène avant de m'y plonger".
Autrement dit, l'émotion et les possibles surprises que l'on pourra lire sur son visage durant l'épisode devraient être 100% naturelles et sincères. Et de l'émotion, il en a ressenti énormément au moment de l'ultime clap en réalisant que c'était la fin d'une immense aventure pour lui et ses camarades de jeu. "C'était une expérience incroyable, car on a pu mûrir à travers la série, grandir en tant qu'êtres humains, se faire des amis, se lancer dans de nouvelles relations", a rappelé LL Cool J.
Et plus que son personnage, c'est bien tout ce qui se passait derrière la caméra qui devrait créer un immense vide dans sa vie. "La seule chose qui va vraiment me manquer, c'était ce travail quotidien avec toutes ces personnes sur le plateau, a-t-il soufflé. Il y avait tellement de connexions différentes. On parle quand même de 14 ans. J'ai vu des gens avoir des enfants, des bébés aller au lycée, des mariages... Il s'est passé tellement de choses. Et ça va me manquer de travailler avec ces gens qui sont devenus mes amis".
Le final n'a pas encore été diffusé, mais on a déjà la larme à l'oeil.