Basée sur la saga littéraire The Warlord Chronicles, écrite par Bernand Cornwell, The Winter King suit l'histoire du roi Arthur Pendragon (Iain De Caestecker), en combinant les mythes sur le personnage et tous les éléments fantastiques qui existent autour de lui. Avec 10 épisodes, la série a été lancée aux États-Unis en août 2023 et a connu un succès immédiat.
La série rejoint d'autres adaptations du personnage anglais si important dans la culture populaire, comme Le Roi Arthur : La Légende d'Excalibur, avec Charlie Hunnam et Jude Law, ou encore les dernières saisons de l'anime The Seven Deadly Sins.
Cette réécriture offre d'innombrables séquences d'action, de sexe et d'intrigues, dans un monde où la magie et la religion s'entrechoquent - c'est donc sans aucun doute un excellent choix pour les fans du phénomène Game of Thrones. De plus, l'auteur des livres est également à l'origine de la série Netflix, The Last Kingdom.
L'histoire se déroule au Ve siècle et est racontée du point de vue du moine Derfel Cadarn (Stuart Campbell). Lorsque le puissant roi Uther Pendragon (Eddie Marsan) meurt sans successeur légitime, la lutte pour le trône commence dans un royaume fragmenté. La promesse de paix est offerte par Arthur (De Caestecker), le fils caché de l'ancien roi.
Surtout, le magicien Merlin (Nathaniel Martello-White) place en lui de grands espoirs. Pourtant, au début de l'intrigue, Arthur, banni du royaume, refuse de rentrer chez lui...
Si vous voulez vous faire votre propre idée, la série est disponible sur OCS.
Article écrit en collaboration avec nos collègues de Adorocinema.