Voilà plusieurs semaines que je voyais cette petite tête mignonne dessinée au trait noir sur fond blanc passer sur les réseaux sociaux. La série animée Samuel, créée par Emilie Tronche, semblait faire l'unanimité dans mon entourage... il fallait donc que je vérifie ce qui fascinait, à ce point, mes proches dans les aventures de ce petit écolier de 10 ans.
Samuel raconte l'histoire d'un garçonnet sensible, amoureux de sa camarade, la grande Julie, qui écrit ses péripéties, ses peurs, ses rêves, dans son journal intime. Et qui nous embarque, effectivement, dans un véritable vortex émotionnel.
Difficile d'expliquer comment et pourquoi les 21 épisodes de Samuel peuvent rester, à ce point, gravés dans nos coeurs. Mettant en lumière les sentiments enfantins d'un garçon des années 2000, les feuilles Diddl, les passages au tableau, la cour de récré sous le préau, elle parle pourtant à plus d'une génération.
Peut-être que sa bande originale la rend intemporelle. Comme le petit garçon de 10 ans, j'ai ri, pleuré, dansé devant cette saison que j'ai dévorée en une seule journée. J'ai chanté avec lui sur The Winner takes it all d'Abba, sur Les vacances au bord de la mer de Michel Jonasz ou sur le thème principal du film Midnight express, joué un soir de fête. Il paraît même que certaines scènes ont été imaginées en fonction de ces rythmes !
La série Samuel est disponible depuis le mois de mars 2024 et elle a été brillamment réfléchie pour toucher tout le monde. Elle a connu deux vies, une classique via le parcours Arte, l'autre plus moderne grâce aux réseaux sociaux. Les 21 épisodes sont par exemple disponibles gratuitement sur Instagram, sur le compte Arte à suivre, en format horizontal, mais ont également été réfléchis en vertical pour intégrer Tiktok, en version courte, épurée.
Pari réussi pour Emilie Tronche qui a dépassé, avec son jeune héros, les 25 millions de vues en seulement 1 mois et demi... et qui a d'ailleurs prêté sa voix à tous les personnages du programme. "Ce choix s'est accordé parfaitement avec le sujet de la série, a-t-elle rappelé dans une interview accordée au CNC. Samuel écrit dans un journal intime. Ce qu'il y raconte est subjectif et il interprète tout avec sa propre voix."
Ce journal, plus si intime que ça, continue à gagner du chemin jour après jour grâce à cette stratégie exemplaire. Il a même fini par m'atteindre, et je suis presque prêt à regarder, à nouveau, les 21 épisodes de Samuel une deuxième fois. A qui le tour ?