Samedi 6 mai 2023, les Windsor étaient à l'honneur dans le monde entier. Le couronnement de roi Charles III, préparé depuis des mois, nous a réservé son lot de surprises... et de réactions folles. Après l'apparition de La Grande Faucheuse, c'est un commentaire d'Adjoa Andoh (Lady Danbury dans La Chronique des Bridgerton) qui ne passe pas.
L'évènement rassemblait près de 2 000 convives triés sur le volet, des têtes couronnées du monde entier, des chefs de gouvernement et des personnalités influentes. En direct sur ITV, Adjoa Andoh, a commenté l'apparition du roi au balcon : "En regardant tous ces jeunes, il y a une partie de moi qui est passée de la riche diversité de l'Abbaye au balcon terriblement blanc. Je suis très frappée par cela". Pour cette dernière, la famille royale serait donc... trop blanche et ça a beaucoup fait réagir.
Son commentaire est devenu la séquence télé la plus critiquée en Grande-Bretagne en 2023. L'Ofcom, l'autorité régulatrice des médias au Royaume-Uni, a reçu pas moins de 4 165 plaintes juste pour ce petit passage. Et sur Twitter, les internautes ne sont pas tendres avec l'actrice récemment vue dans La Reine Charlotte, la série numéro 1 du moment : "Il s'agit d'une famille blanche !", "Attaquerait-elle la famille royale nigériane, pour être trop noire parce qu'il n'y a pas de membre blanc ?", commentent des internautes.
Au lendemain de la cérémonie, Adjoa Andoh s'est exprimée sur les ondes de BBC 4 pour répondre aux différentes critiques. "Je pense que j'ai contrarié quelques personnes hier. Je parlais de la journée et de son caractère merveilleux, puis je regardais le balcon à la fin et je me disais soudain : 'Oh, c'est si blanc', parce que la journée avait été si contrastée, et je n'avais pas l'intention de contrarier qui que ce soit.", a-t-elle expliqué.
L'actrice aurait donc juste été surprise par le contraste entre la famille royale et les invités. Mais ses excuses ont quand même du mal à passer auprès des fans de la famille royale. Ils continuent d'ailleurs de l'attaquer sur les réseaux sociaux. Pour l'instant l'Ofcom n'a pas réagi, reste à voir si la polémique va s'essouffler ou si des mesures seront prises.