Après The Haunting of Hill House, Netflix dévoile ce vendredi 26 avril une nouvelle série d'horreur : Chambers. Ici, pas question de maison hantée, mais d'un corps hanté suite à une greffe de coeur. L'occasion de retrouver Uma Thurman ou encore Tony Goldwyn, et de découvrir Sivan Alyra Rose, une jeune actrice amérindienne très prometteuse.
Créée par : Leah Rachel, Leah Rachel, Akela Cooper
Avec : Sivan Alyra Rose, Uma Thurman, Tony Goldwyn, Nicholas Galitzine, Lilliya Scarlett Reid, Kyanna Simone Simpson, Marcus LaVoi
Format : 45 minutes
Diffusion FR : tous les épisodes sont disponibles sur Netflix
Victime d'une crise cardiaque, Sasha, 17 ans, se voit transplanter en urgence le coeur d'une autre jeune fille qu'elle ne connaît pas. C'est alors qu'elle va avoir d'étranges visions appartenant à celle à qui appartenait le coeur. Alors qu'elle fait la connaissance de sa famille et intègre la même école qu'elle, elle va chercher à comprendre les circonstances de la mort soudaine de celle qui lui a sauvé la vie. Plus elle se rapproche de la vérité, plus cette dernière va s'emparer d'elle...
Si le pitch de base n'est pas inédit et peut nous rappeler celui du film "The Eye" avec Jessica Alba, la façon dont Leah Rachel le traite apporte à cette série sa singularité. Si on sursaute à plusieurs reprises, la série mise davantage sur la tension psychologique, présente tout au long des 10 épisodes, et c'était d'ailleurs l'intention de la créatrice : "On joue sur une tension permanente, plus que sur des jump scares", avait-elle confié à Serie Mania. Une tension qui joue énormément sur la relation malsaine que Sasha entretient avec les parents de la défunte (interprétés par Uma Thurman, qu'on prend plaisir à retrouver et par Tony Goldwyn, qui tient ici un rôle totalement différent que dans Scandal).
Malgré quelques passages un peu plus lents que d'autres, la série reste intéressante à de nombreux niveaux. Si le côté horreur et surnaturel est, à notre goût, pas assez présent, c'est peut-être cette retenue qui évite de la rendre ridicule. D'autant que Chambers ouvre des portes à d'autres problématiques comme le deuil ou encore les inégalités sociale. Cette transplantation cardiaque unit deux jeunes filles issues de milieux différents : Sasha, Amérindienne vivant avec son oncle qui galère financièrement et Becky, une blanche appartenant à une famille huppée. Chaque personnage est poussé et intéressant. Autres sujets abordés : la spiritualité ou encore le fanatisme. Certains regretteront peut-être un peu la fin, qui prend une tournure que l'on ne peut en aucun cas imaginer au début de la série.
En bref : On ne vous en dira pas plus pour ne pas vous spoiler, mais une chose est sûre : la série mérite d'être vue, malgré l'inégalité de ses épisodes ! Si c'est un plaisir de retrouver l'actrice de Kill Bill dans le rôle d'une mère dévastée et flippante, Sivan Alrya Rose est incontestablement LA révélation de cette série.