Lancée début mai sur HBO aux Etats-Unis et sur OCS en France, la série Chernobyl a des conséquences inattendues. Comme son nom l'indique, elle relate la catastrophe nucléaire survenue à Tchernobyl en avril 1986 et a été applaudie par la critique et les téléspectateurs. A tel point que le tourisme dans cette région d'Ukraine aurait fortement augmenté. Et évidemment, qui dit touristes dit Instagrammers et dérives...
Improbable mais vrai, Tchernobyl pourrait bien être une des nouvelles destinations de vacances les plus tendances du moment. La "faute" à la série Chernobyl qui cartonne auprès du public et qui a même été élue meilleure série de tous les temps par les internautes du site IMDB. Selon Reuters, les réservations pour visiter cette région située près de Kiev, en Ukaine, auraient augmenté de 40% depuis la diffusion de la série, par-rapport à l'année dernière. Une visite qui demande quand même de la préparation : pour se rendre sur la zone touchée par l'explosion, il faut être obligatoirement accompagné d'un guide et réaliser de nombreuses démarches administratives.
Une chose qui n'effraie pas les Instagrammers et influenceurs. Depuis quelques semaines, les photos prises sur la zone du drame se multiplie sur les réseaux et certaines sont franchement très étranges voire déplacées.
Craig Mazin, créateur de Chernobyl, a évidemment eu vent de ces photos et a profité d'un message posté sur Twitter pour remettre les influenceurs irrespectueux à leur place. "C'est génial que Chernobyl ait inspiré les touristes à visiter la zone interdite. Mais oui, j'ai vu les photos qui circulent. Si vous allez visiter, souvenez-vous qu'une tragédie terrible s'y est déroulée. Comportez-vous avec respect pour ceux qui ont souffert et ont été sacrifiés" a-t-il écrit sur son compte. Rappelons quand même que visiter Tchernobyl n'est pas totalement sans risque puisqu'une visite de 4 heures sur place serait l'équivalent d'un an d'exposition aux particules radioactives si on en croit le site Génération Voyage.