Ces derniers mois, TF1 s'est dangereusement retrouvée sous la menace de France 2. La chaîne privée a été battue, à de nombreuses reprises, par sa concurrente directe sur des créneaux à fort enjeu de sa grille.
Afin de conserver son leadership, la Une a décidé de renforcer sa présence le matin et en début d'après-midi. Dès le lundi 8 janvier 2023, elle dégainera une nouvelle matinale et sa nouvelle version de Plus belle la vie. Pour incarner la première, elle a été piochée à la concurrence. Bruce Toussaint a été débauché de BFMTV, chaîne où il est aux commandes du Live Toussaint depuis 2020.
En cette mi-novembre, il continue d'officier à la présentation de l'émission diffusée par le canal 15 de la TNT chaque matin entre 9 heures et midi. Mais son départ va s'accélérer. Selon des informations de Thierry Moreau, chroniqueur de C Médiatique, il quittera la chaîne d'information en continu du groupe Altice dès la fin du mois. "Sous pression de TF1, Bruce Toussaint va quitter l'antenne de BFMTV dès le 30 novembre prochain pour se consacrer au projet de matinale sur la première chaîne d'Europe qui débarque le 8 janvier 2024", révèle l'émission médias de France 5 sur son compte X - anciennement Twitter -.
La future matinale de TF1 sera proposée en direct et durera trois heures. Pour l'heure, son horaire de diffusion n'a pas encore été annoncé. Une chose est sûre, elle sera portée par des éditions d'information, des rubriques sur la vie quotidienne, la culture, l'art de vivre et les grandes tendances. Bruce Toussaint y sera accompagné d'une équipe de chroniqueurs. La chaîne a d'ores et déjà précisé qu'il "s'appuiera sur le réseau de correspondants en région pour être au plus près des téléspectateurs et de leur vie quotidienne".
De son côté, BFMTV sera le théâtre d'un jeu de chaises musicales. Maxime Switek, qui officie actuellement le soir, basculera le matin pour succéder à Bruce Toussaint. Son 22 heures / minuit reviendra à Julie Hammett. Cette dernière sera remplacée par Alice Darfeuille au 20h avec Ruquier, émission où Laurent Ruquier ne cesse de concéder des audiences en chute libre...