C'est la surprise de Daryl Dixon, le spin-off de The Walking Dead : plutôt que de suivre les traces de Negan et Maggie en se rendant à New York, le personnage de Norman Reedus profite de sa propre série pour visiter... la France. Une situation improbable à l'origine de séquences parfois ridicules (poke le zombie avec un béret), mais qui pose également une question : dans un monde post-apocalyptique, comment a-t-il pu se rendre dans un autre continent ?
Bonne nouvelle, on a la réponse. Après quatre premiers épisodes ignorant volontairement le sujet, c'est au cours du cinquième - diffusé ce dimanche 8 octobre 2023 aux USA (toujours aucune date de diffusion pour la France n'est connue), que les scénaristes ont profité de flashbacks pour dévoiler la vérité derrière ce grand voyage. La réponse ? Il s'est tout simplement fait kidnapper.
Dans ces séquences issues de son passé, on apprend en effet que Daryl, prêt à tout pour obtenir de l'essence pour traverser l'Amérique à moto, avait accepté un accord particulier avec un étranger : lui rapporter un maximum de zombies en échange du produit miracle. Un marché plutôt chelou qui montre bien à quel point le monde ne tourne vraiment plus rond depuis l'infestation, qui s'est surtout très mal terminé.
Car ce que Daryl ne savait pas, c'est que le groupe derrière ce besoin de zombies n'était autre que Pouvoir des Vivants, une méchante organisation basée en France et dirigée par Genet, dont l'objectif est de faire des expériences avec ces créatures. Or, c'est en voulant venger la mort d'un jeune homme, tué par un autre gars recruté par le groupuscule, que le héros a été fait prisonnier par celui-ci afin d'être envoyé dans un laboratoire flottant (un bateau navigant sur l'Atlantique). Pour quelle raison ? Y servir de nourriture aux zombies.
Mais forcément, vous l'aurez deviné, malgré des conditions épouvantables et une sécurité maximum sur le bateau, Daryl avait finalement réussi à s'évader en simulant sa mort (lol) et avait profité d'un canot de sauvetage pour se faire la malle pendant que des zombies tuaient tout le monde sauf lui (lol x2).
Malheureusement, il n'a pas été précisé comment il a pu atterrir miraculeusement en Europe, mais on peut imaginer que le navire n'était plus très loin des cotes lors de sa fuite (lol x3) et qu'il s'est simplement laissé porter quelques jours sur l'eau avant de retrouver la terre ferme (lol x4).
Une explication un peu WTF et tirée par les cheveux ? Oui, absolument. Mais bon, ça fait un moment qu'on a arrêté de chercher de la logique et de la cohérence avec l'univers de The Walking Dead développé sur AMC. Après tout, on parle quand même d'une série qui semble posséder un stock illimité d'essence depuis des années alors que plus personne ne travaille pour en produire et que celle-ci est censée s'évaporer avec le temps...