Il n'y a pas que la grippe aviaire H7N9 qui inquiète les autorités sanitaires. Trois personnes ayant été en contact avec le premier malade atteint du nouveau coronavirus pourraient avoir été contaminées.
Un premier malade atteint du coronavirus avait été signalé par l'Agence Régionale de Santé (ARS). L'homme de 65 ans avait séjourné à Dubaï, où le virus sévit déjà depuis plusieurs mois. Trois personnes ayant été en contact avec lui à l'hôpital de Valenciennes ou au CHU de Douai, où il avait été transféré dans un premier temps avant de rejoindre un hôpital de Lille, pourraient avoir été infectées. Il s'agit d'un médecin, de son voisin de chambre et d'une infirmière de Douai. Tous trois ont été hospitalisés afin de subir des prélèvements, révèle l'ARS.
Baptisé NCoV, il a déjà touché 33 personnes dans le monde et tué 18 personnes, dont 11 rien qu'en Arabie Saoudite. Les coronavirus sont une vaste famille de virus susceptible pouvant provoquer de simples rhumes jusqu'à des complications respiratoires aiguës, voire mortelles.
Il a tué 18 personnes depuis avril 2012. Le premier malade détecté en France et âgé de 65 ans est dans un "état très sérieux mais stable", selon l'ARS. Il est actuellement en réanimation sous assistance respiratoire. A ce jour, il n'existe pas de traitement efficace. Cependant, pour le moment, ni l'OMS ni le ministère des Affaires étrangères n'ont mis en place d'alertes spéciales stipulant d'éviter certains déplacement.
Dans l'actu aussi : François Fillon : candidat aux élections présidentielles de 2017 ? / Cleveland : Ariel Castro accusé de viols et enlèvements, ses frères innocentés / Abercrombie & Fitch : non aux vêtements au-delà de la taille 38