"Chéri(e), il faut qu'on parle". Alors quand ton copain (ou ta copine) te sort cette phrase, tu peux être sûr(e) que c'est pour prendre la poudre d'escampette. Mais quand on quitte quelqu'un, on essaye d'avoir un minimum de respect en évitant de le faire par texto, de la plaquer pour sa BFF ou encore de le jeter le jour de son anniversaire. Voici donc les exemples de ce qu'il ne faut pas faire.
La rupture par sms
Déjà se faire larguer, ça donne un sacré coup à l'ego alors si en plus tu reçois la rupture par texto, ça passe encore moins. "Hello, ça va ? Juste pour te dire que c'est fini entre nous". Les garçons (et les filles), prenez votre courage à deux mains et quittez l'ancien être aimé de visu, pas par sms.
Rompre par ghosting
Vous ne voyez pas ce que c'est ? Pourtant, c'est assez répandu, autant que les Stan Smith, c'est vous dire. Le but est simple : se séparer sans drama, sans même prévenir l'autre. C'est en quelque sorte se transformer en Casper le fantôme et devenir invisible, ne répondant à aucun sms de l'ancien être aimé et le bloquer de partout. Un peu de cran, dites-le si vous préférez partir, ne jouez pas à faire du ghosting.
Quitter la personne avec son statut Facebook
Vous vous levez un matin, et vous vous dites que vous avez envie de tout arrêter avec votre moitié. Alors ne vous emparez pas de Facebook pour changer de statut, passant de "en couple" à "célibataire", prévenez d'abord le/la principal(e) intéressé(e). C'est plus poli que d'annoncer officiellement sur les réseaux sociaux, à tous vos contacts, que vous êtes de nouveau sur le marché sans que l'autre ne le sache.
Se séparer pour aller avec un pote (ou un membre de sa famille)
On évite aussi de quitter la personne pour se mettre en couple avec son frère (ou sa soeur), son/sa meilleur(e) ami(e)... Ça ne se fait pas, non. Même si il ou elle est canon. "Tu sais que ta pote Caroline est vachement sexy ?". Attendez au moins une semaine de rupture avant de vous jeter dessus. Et non par contre, les parents on y touche pas (à part si c'est Brad Pitt ou Angelina Jolie, mais bon ça reste rare).
La séparation en plein acte sexuel (de quelque manière que ce soit)
"Au fait chéri(e), avant que tu finisses, il faudrait que je te dise un truc". Non, oubliez direct. Vous pouvez attendre d'avoir terminé avant de rompre. Un minimum de politesse quand même.
Larguer la personne le jour de son anniversaire
On essaye de s'abstenir de lui offrir une rupture comme cadeau. La famille et les amis sont réunis, et là vous balancez entre deux verres de champ' : "Par contre, après ton anniv on ne se verra plus". C'est pas vraiment correct alors quittez la personne avant le jour J.
Bonus
Le pire, ce n'est pas une façon de larguer mais c'est horrible : surprendre votre petit(e) ami(e) en train de vous tromper. Larguer l'autre parce qu'il vient d'être pris en flagrant délit d'adultère, ça fait encore plus mal. Mais c'est nécessaire, on ne va tout de même pas l'applaudir et lui proposer de se joindre à eux ? A moins que... Enfin bon, vous faites ce que vous voulez après tout, on n'est pas là pour juger.