La fin de carrière de Cristiano Ronaldo aura bientôt sa place dans le dictionnaire à côté de la définition du mot "Gâchis". Après avoir ruiné sa légende à Manchester United à cause d'une attitude déplacée envers ses coéquipiers et son entraineur - ce qui lui a valu d'être viré du club, c'est son nouveau parcours en Arabie Saoudite qui tourne aujourd'hui au fiasco.
Pendant que les supporters du monde entier ne cessent de se moquer de son choix d'avoir rejoint Al-Nassr dans un championnat à la qualité plus que discutable alors même qu'il assurait encore récemment qu'il voulait terminer au plus haut niveau, l'attaquant du Portugal enchaîne plus facilement les polémiques sur place que les buts depuis plusieurs mois.
Entre sa boulette géographique en conférence de presse, son coup de pied colérique dans une bouteille à la fin d'un match (voir ici), sa crise ridicule après une décision arbitrale (voir ici) ou encore sa dangereuse prise de catch à base d'étranglement à l'encontre d'un adversaire, CR7 est en train de donner tout ce qu'il faut pour ressusciter et remporter le célèbre Ballon de Plomb.
Une déchéance sportive plutôt triste à voir - surtout quand on la compare au succès de Lionel Messi, son plus célèbre concurrent, récemment sacré Champion du Monde au Qatar, qui pourrait rapidement connaître un nouveau tournant. Là où son équipe est actuellement 2ème du classement de la Saudi Professional League, le footballeur pourrait ne pas réussir à aider ses équipiers à inverser la tendance et remporter le titre. La raison ? Il est menacé d'expulsion... du pays.
C'est en effet ce que réclament aujourd'hui de nombreux observateurs qui s'estiment choqués par son comportement en plein mois sacré du Ramadan. Ce mardi 18 avril 2023, au moment de rentrer au vestiaire après une défaite compliquée contre Al-Hilal (2-0), le quintuple Ballon d'Or a effectivement été pris en flagrant délit de "secouage de pénis/testicules" à destination des supporters adverses en réponse à leurs chants provocateurs en hommage à Messi.
Une réaction aussi ridicule que puérile, qui a donc déçu les spectateurs de tout un pays désormais prêts à le renvoyer chez lui, au Portugal. Sur les réseaux sociaux, ils ont ainsi lancé un mouvement en ligne sous le nom de "Renvoyez cet agresseur de fans" afin de motiver les dirigeants de la Saudi Professional League à le sanctionner et le virer.
Pour l'heure, on ne sait pas encore si Ronaldo sera réellement sanctionné par la ligue (ou le gouvernement), mais on sait qu'il peut compter sur le soutien de son club - qui a dépensé une fortune pour le convaincre de venir, pour le défendre jusqu'au bout. Quitte à nous prendre pour des idiots. Dans un communiqué, Al-Nassr a balayé d'un revers de main ces accusations de provocation en expliquant que ce grattage des parties intimes réalisé pile au moment où les supporters le charriaient avait simplement été causé par un problème de santé.
"Ronaldo a souffert d'une blessure à cet endroit là, apprend-on dans ce document officiel. Son duel avec Gustavo Cuellar, le joueur d'Al-Hilal, a eu des répercussions sur cette zone sensible." Un mensonge plus gros que l'ego de Ronaldo ? Al-Nassr promet que non, "C'est une information confirmée [probablement par un médecin]". Puis, visiblement peu convaincue elle-même par ce discours, la direction a par la suite conclu, "Concernant l'avis des fans, ils peuvent penser ce qu'ils veulent".
On ne sait pas pourquoi, mais on sent que l'on peut déjà se préparer à voir son célèbre "Siuuu" se transformer en "Fuck you" lors d'une prochaine célébration.