Végétarien, vegan, sans gluten, cétogène... Les régimes alimentaires pourraient sans doute se compter par dizaines. Mais il y en a bien un qui reste controversé : le crudivorisme. Celui-ci consiste à se nourrir exclusivement d'aliments crus et est donc pauvre en protéines, en calcium, en vitamines et en sels minéraux. Par ailleurs, le fait de manger cru favorise les intoxications alimentaires et les parasites qui ne sont pas éliminés par la cuisson.
>> Nous produisons des milliers de tonnes d'os de poulet par an : une entreprise veut qu'on les mange <<
Malgré tout, ce régime en séduit certains dont l'influenceuse russe Zhanna Samsonova qui l'a longtemps prôné sur les réseaux sociaux. En mangeant seulement des aliments crus pendant des années, la jeune femme de 39 ans... en est morte.
Interrogé par le site russe 116.ru, l'un de ses amis a confié à quel point l'état de santé de Zhanna était préoccupant : "La famine inutile de Mme Samsonova la faisait fondre sous nos yeux, mais elle pensait que tout allait bien. Seuls ses yeux et ses cheveux magnifiques ont compensé la vue épouvantable d'un corps torturé par l'idiotie. Pardonnez-moi si cela semble dur". Un autre proche a lui aussi confié l'inquiétude qu'il ressentait pour elle : "J'habitais un étage au-dessus d'elle et chaque jour j'avais peur de retrouver son corps sans vie le matin. Je l'ai convaincue de se faire soigner, mais elle n'y est pas parvenue". Selon eux, l'influenceuse ne buvait que des jus de fruits et de légumes, délaissant même l'eau depuis plusieurs années. Si la mère de Zhanna Samsonova assure qu'elle est morte d'une infection similaire au choléra, ses amis, eux, affirment qu'elle est tout simplement "morte de faim".
Au départ, l'influenceuse s'autorisait de manière occasionnelle du poisson et des produits laitiers mais est rapidement allée dans les extrêmes en ne mangeant plus que des fruits et légumes crus. Sur les réseaux sociaux, Zhanna affirmait que ses dix années de crudivorisme étaient la preuve qu'elle était "en parfaite santé" et que cela lui avait permis de ne jamais attraper de rhume saisonnier. Un régime alimentaire dangereux qui lui aura visiblement coûté la vie.
On ne le répètera jamais assez. Si vous souhaitez perdre ou prendre du poids, parlez-en à un professionnel de la santé qui saura vous accompagner.