C'est bête comme raison, mais elle est pourtant importante : ce jeu mobile est entièrement gratuit. Et non, comme l'a promis Cyprien, il n'y aura pas de bonus payants à l'intérieur du jeu. Et ça c'est cool. Seule "contrepartie" : quelques publicités se calent entre certaines questions. Un mal pour un bien puisque cette publicité sert avant tout à rémunérer l'équipe technique derrière ce jeu et à assurer sa pérennité dans le temps.
Car oui, cette version n'est que la première du jeu et de nouveaux paliers remplis de questions et animations inédites seront à découvrir en 2017. Ainsi, si vous avez déjà eu le temps de finir Nope Quiz avant même de commencer à déprimer lors du repas de famille qui vous attend à Noël, inutile de supprimer l'appli, le meilleur est encore à venir.
Et le jeu en lui-même, que vaut-il ? Concrètement, c'est une excellente surprise. L'animation et les graphismes sont cool, l'humour est fidèle à l'univers de Cyprien, on a le droit à un mélange de questions débiles (mais utiles pour notre culture G) et d'épreuves de réflexion bien prises de tête comme il faut (l'étape des rouages va en faire pleurer plus d'un), et le "gameplay" est aussi intuitif qu'original dans son utilisation. Bref, on ne s'ennuie pas une seconde et on devient rapidement accro.
Il faut dire aussi que Cyprien a mis à profit son sadisme pour rapidement faire monter notre frustration. Car avec des questions faussement simples, le droit à seulement 3 erreurs avant le "Game Over" et l'obligation de se retaper tout le parcours ensuite, l'envie de brûler notre smartphone par dépit n'est jamais très loin. Résultat, pour réussir à dompter Nope Quiz, il faut rapidement passer en mode Super Saïyen de la concentration, mémorisation et patience. Et le pire, c'est que c'est tellement fun qu'on en redemande.
Une surprise ? Pas vraiment. Comme Cyprien l'a dévoilé sur Twitter, la concrétisation de ce jeu est un rêve de gosse pour lui - véritable consommateur de jeux vidéo, et il s'est donc impliqué à 100% dans la création de ce projet. En résulte alors (et logiquement) une expérience de jeu très agréable et un univers transmédia absolument génial. Car oui, en bon perfectionniste et gros troll qu'il est, le vidéaste a réservé quelques surprises/easter eggs un peu partout...
Nope Quiz est disponible sur iOS et Androïd.