En octobre 2016, Cyril Hanouna dévoilait combien gagnaient Nabilla Benattia, Benoit Dubois ou encore Stéphane Guillon, suscitant la colère de ce dernier. Début janvier, c'est Télé 2 semaines qui se penchait sur la question et avançait des chiffres concernant Matthieu Delormeau, Enora Malagré, Sandrine Quétier ou encore Laurent Ruquier. Aujourd'hui, le mensuel économique Capital a enquêté sur les revenus des animateurs-producteurs les plus influents de la télévision dans son dernier numéro du mois de mars 2017.
S'il dévoile le salaire de certains animateurs parmi lesquels Jean-Pierre Foucault (35 000 pour la soirée), Nikos Aliagas (27 000 euros par prime de The Voice) ou encore Laurence Boccolini (9 000 euros par numéro de Money Drop), le mensuel s'intéresse surtout aux animateurs-producteurs, qui sont "les vrais gagnants" selon lui : "En plus d'un salaire, ils se versent des dividendes dont les montants sont jalousement gardés secrets". Comment Capital a-t-il réussi à se procurer des chiffres alors ? Il se base sur l'estimation du chiffre d'affaires de leurs sociétés sur la saison 2016-2017.
Au top du classement, on retrouve H20, la société de Cyril Hanouna , avec 50 millions d'euros pour la saison en cours. Vient ensuite Nagui, qui gagne 32 millions d'euros avec Air Productions. En troisième position, Yann Barthès devance Arthur : Bangumi, la société dont le premier est co-actionnaire et qui produit Quotidien pour TMC ou le magazine culturel de France 2 Stupéfiant !, dégage un chiffre d'affaires estimé de 27 millions d'euros, contre 14 millions pour la nouvelle structure d'Arthur, Satisfaction (Vendredi tout est permis !, Diversion...).
A noter que les animateurs ne reçoivent pas la totalité de l'argent, mais seulement une marge de producteur. Capital avance par exemple une marge de 35 % pour Cyril Hanouna sur Touche pas à mon poste !...