Un lampadaire éteint qui fait perdre cinq minutes à trouver le trou de la serrure d'entrée, une crotte de chien ou un amoncellement de déchets qui met de mauvaise humeur pour toute la journée : chaque jour on remarque des petites défaillances, des petits détails qui additionnés font que notre quartier et notre ville deviennent parfois invivables. Ou du moins pas accueillants du tout. Pour y remédier, la Ville de Paris lance une application mobile (iPhone, Androïd, Windows Phone) et un site internet expérimental pour notifier tous ces petits désagréments du quotidien des Parisiens.
On télécharge l'appli, on se géolocalise et on signale "l'anomalie". Les services gestionnaires de l'espace public de chaque arrondissement reçoivent alors l'information et passent à l'action (dans la mesure du possible). Si vous laissez votre mail, vous serez même tenu au courant de l'avancée des "travaux". Le projet, testé depuis 2012 dans le 13e arrondissement, est inspiré du FixMyStreet anglais, mais l'ajout de réponse est la nouveauté frenchie. Au fait, si l'anomalie que vous repérez est un tag raciste ou homophobe, on en profite aussi pour le signaler à la Licra via l'App'Licra.
Purebreak a aussi selectionné les applications Hell is other people pour fuir ses potes dans la rue, Burberry Kisses pour envoyer des baisers à son amoureux ou Kame Camera pour des photos façon Dragon Ball Z.