Vous n'avez pas eu le temps - ou l'envie - de revoir Dark pendant le confinement ? Pourtant, un rewatch aurait bien été nécessaire avant de vous lancer dans la saison 3 qui sera la dernière pour la série allemande de Netflix. PRBK a pensé à tous ceux qui ont la mémoire courte !
Dans la dernière scène de l'ultime épisode de la saison 2 de Dark, alors que l'apocalypse était sur le point de se produire à Wnden, Adam (Dietrich Hollinderbaume) débarquait dans la maison de Jonas (Louis Hofmann). Le méchant qui est en fait la version âgée de Jonas tirait sur Martha (Lisa Vicari) qui s'effondrait au sol et mourrait. Quelques secondes après, une autre Martha débarquait, venant d'un autre monde. Elle l'emmenait pour un voyage à travers le temps alors que la ville était détruite par l'apocalypse. Petit rappel nécessaire : Jonas est le fils de Mikkel (qui a voyagé dans le temps par erreur de 2019 à 1987) et qui est le frère de Martha. Martha est donc techniquement la tante de Jonas.
A la fin de la saison 2, tous les personnages ou presque savent que voyager dans le temps est possible. Katharina (Jördis Triebel), la mère de Martha, Magnus et Mikkel, est déterminée à sauver son fils, bloqué en 1987. Elle a découvert via d'anciennes photos de classe que Mikkel (Daan Lennard Liebrenz) a bien voyagé dans les années 80 et on pouvait la voir traverser le passage dans la grotte à la fin de la saison 2.
Dans la saison 2, Hannah (Maja Schöne), la mère de Jonas, a fait la connaissance de la version adulte de son fils jouée par Andreas Pietschmann. Ce dernier lui a révélé la possibilité de voyager dans le temps et l'a emmenée en 1987. Mais Hannah a décidé de voler la machine à remonter dans le temps de Jonas et s'est rendue en 1954 pour tenter de sauver Ulrich (Oliver Masucci) qui est enfermé dans un hôpital psychiatrique (on vous en parle plus bas). Elle rencontre Egon Tiedermann (Sebastian Hulk) version jeune et lui dit qu'elle s'appelle Katharina. Hannah va réussir à revoir Ulrich mais quand il lui demande des nouvelles de sa femme et de ses enfants, elle comprend qu'il ne quittera jamais sa femme et décide de le laisser enfermé. Hannah décide ensuite de rester en 1954.
Ulrich version adulte est allé en 1953. Persuadé qu'en tuant Helge Doppler, Mikkel (qui est son fils) ne disparaîtrait pas, il l'a frappé avec une pierre. Helge n'est pas mort mais Ulrich a été arrêté et inculpé des meurtres d'Erik et Yasin (tous deux disparus en 2019) dont les corps ont été trouvés sur le future site de la centrale dans les années 50. Il a été interné dans un hôpital psychiatrique où il demeure toujours 34 ans après. En 1987, il a retrouvé Mikkel et a tenté de s'enfuir avec lui dans la grotte avant d'être arrêté par la police et de se retrouver de nouveau à l'asile.
Après avoir reçu la visite de son "moi" version âgée, la Claudia adulte (Julika Jenkins) apparaissait en 2020 pour secourir sa fille Regina (Deborah Kaufmann), très malade, de l'apocalypse. Elle l'emmenait dans le bunker où se trouvaient aussi Peter (Stephan Kampwirth), sa fille Elisabeth (Carlotta von Falkenhayn) et Noah version jeune (Max Schimmelpfennig). En parallèle, Claudia version âgée a été tuée par Adam (Mark Waschke) mais a persuadé la soeur de ce dernier, Agnes (Antje Traue) d'infiltrer Sic Mundus (l'organisation d'Adam).
Dans la saison 2, on en apprenait plus sur Charlotte (Karoline Eichhorn), policière et mère de Franziska (Gina Stiebitz) et Elisabeth. Grosse surprise, on apprenait que Charlotte était en réalité la fille de Noah (Mark Waschke) dont l'autre nom est Hanno et d'Elisabeth qui est sa propre fille. Dans le futur, après l'apocalypse, Noah et Elisabeth se sont mis ensemble et ont eu Charlotte qui a été enlevée et emmenée dans les années 80 par une personne non identifiée. Charlotte a alors été adoptée par HG Tannhaus qui l'a élevé comme sa petite fille. A la fin de la saison 2, Charlotte qui est en 2020 et Elisabeth version adulte (Sandra Borgmann) qui est en 2053 se retrouvait face-à-face à travers une faille temporelle dans la particule de Dieu et on ne sait pas si Charlotte a pu quitter 2020 avant l'apocalypse.
Alors que l'apocalypse était sur le point d'avoir lieu, Magnus, Bartosz (Paul Lux) et Franziska rencontraient Jonas version adulte. En possession d'une machine à voyager dans le temps, il leur permettait de s'enfuir de Winden. On a aussi pu voir la version âgée de Magnus dans une scène dans le futur avec une femme qui pourrait être Franziska
La nouvelle bande-annonce de la saison 3 de Dark :