Si les masques pourraient bien être à la mode ces prochains mois, le plexiglas serait-il la nouvelle mode déco ? Depuis le début de la crise sanitaire du coronavirus (covid-19), on a vu de nombreux commerces s'équiper de parois transparentes au niveau des caisses comme mesure de protection. A tel point que les fabricants ont été rapidement dépassés par la demande, faute de matière première, et se sont retrouvés en rupture de stock. Et ce n'est que le début ! Alors que le déconfinement est fixé au 11 mai prochain en France, de nombreuses entreprises s'équipent de vitres de plexiglas afin de protéger au mieux leurs employés mais aussi leurs clients.
Après les pharmacies, boulangeries, épiceries, boucheries ou grandes surfaces, de nombreux autres endroits préparent l'après confinement et commencent à s'équiper, comme les mairies, les Taxi, Uber, maisons de retraite, salons de coiffure... et bientôt les restaurants et bars ? Un Espagnol a eu l'idée d'installer des parois de séparation dans les bars pour isoler les clients et éviter toute contamination. En Italie, l'entreprise Nuova Neon Group 2 a dévoilé des prototypes de parois en plexiglas à installer sur les tables de restaurants afin de respecter les mesures de distanciation.
Dans les avions aussi, le plexiglas pourrait devenir roi. L'entreprise italienne Avionteriors a prévu de créer des sièges d'avion anti-contamination d'ici 6 mois. Sur la rangée de 3 sièges, celui du milieu sera retourné. Sur chacun d'entre eux, des parois transparentes seront installées afin de protéger au maximum les passagers. Des dispositifs qui pourraient également être installés dans d'autres endroits comme sur les plages par exemple...