Comme tous les feuilletons quotidiens, Demain nous appartient n'échappe pas aux intrigues tirées par les cheveux, aux morts à la chaîne et aux histoires de couple improbables imaginés pour maintenir la passion des fans. Néanmoins, à l'instar de Plus belle la vie à sa grande époque, la série de TF1 est également capable de choses plus subtiles en misant sur des sujets importants.
Le dernier en date ? La mise en scène de cette volonté des femmes de ne pas avoir d'enfant. On a pu le découvrir à l'écran, Victoire - qui a toujours balayé d'un revers de main l'idée d'être mère, a récemment confessé qu'elle avait avorté en secret lors de sa précédente relation avec Benjamin. Une révélation qui a pu choquer le jeune homme, mais que l'héroïne assume.
"Elle est en empathie avec Benjamin, (...) elle ne voulait pas lui faire de mal, et en même temps, à l'époque, elle savait que c'était la meilleure solution, a rappelé Solène Hébert, son interprète, auprès de Téléstar. [Ce non-désir d'enfant] c'est d'ailleurs un peu la raison pour laquelle ils se sont séparés".
A ce sujet, la comédienne est même la première à soutenir son personnage. Selon elle, une telle intrigue aurait des résonances positives du côté du public et permettrait de soulager d'un poids de nombreuses personnes. "Je reçois des témoignages de femmes qui peuvent se reconnaître dans ce personnage récurrent à l'écran, positif et apprécié du public, s'est-elle enthousiasmée. Je suis très fière de défendre un personnage qui a cette position-là, qui montre une femme forte, libre, et qui n'a pas forcément le désir d'enfant, comme beaucoup d'autres femmes".
Solène Hébert l'a ensuite souligné, alors même que l'on est en 2023 et que la société est pourtant censée être évoluée, il s'agit encore d'une situation trop peu abordée dans les fictions et discussions. "Ce qui est fou, c'est qu'encore aujourd'hui ce sujet peut être tabou, a soufflé l'actrice, heureuse de voir sa série se démarquer et imposer de vrais débats. Certains accusent ces femmes d'être égoïstes. On n'est pas toutes programmées pour avoir des enfants, juste parce qu'on est des femmes".
En espérant que les créateurs ne nous fassent pas le même coup que dans The Big Bang Theory avec Penny... Quatre ans plus tard, on ne s'est toujours pas remis de cette trahison qui a totalement ruiné le personnage.