L'épisode du mercredi 6 septembre 2023 de Demain nous appartient a choqué tout le monde. Tandis que la rentrée venait tout juste d'être lancée au lycée Agnès Varda, l'établissement de Chloé (Ingrid Chauvin) a finalement été la cible d'une explosion criminelle qui a fait autant de dégâts que de victimes.
Et alors que les fans de la série quotidienne ont logiquement tremblé devant leur télévision en découvrant les conséquences de ce drame (un de plus au compteur), sachez qu'Emmanuel Moire a de son côté souffert sur le plateau de tournage. Et pour cause, le comédien - qui voyait son personnage de François être enseveli sous les décombres, n'était clairement pas dans les meilleures dispositions pour s'amuser et jouer la comédie.
"Les conditions de tournage n'étaient pas évidentes, a dans un premier temps confessé l'acteur auprès de Télé-Loisirs. Il y avait beaucoup de gravats, de poussière et de pierres." Or, si tout était évidemment faux à l'écran, les équipes techniques devaient tout faire pour crédibiliser au mieux les événements. Et forcément, cela amenait quelques contraintes pour le casting.
"Avant chaque séquence pour qu'on ait cet effet granuleux, ils envoyaient de la vraie fumée et de la poussière avec des ventilateurs, a soufflé l'interprète de François. Ces séquences ont duré tout une journée. J'avoue que c'était difficile toute cette poussière à la fin".
Mais ce n'est pas tout, Emmanuel Moire a également dû apprendre à jouer allongé, sans pouvoir bouger. Or, si la production avait pourtant fait de son mieux pour l'aider à être à l'aise, "j'étais allongé sur quelque chose qui épousait la forme de mon corps", cette belle attention n'a finalement pas servi à grand chose, "Ce n'était pas confortable". La lose.
Il l'a en effet précisé ensuite, le réalisme voulu par les créateurs de DNA était saluable, mais pas sans coût pour lui. "J'ai passé la journée sous les décombres sans pouvoir trop bouger, dans la poussière, avec des cailloux sur moi, a dévoilé le comédien, qui a clairement moins kiffé cette arche narrative que Clémence Lassalas (Charlie), sa partenaire. Ce n'était pas lourd comme des vraies pierres mais c'était un peu conséquent quand même. (...) On enlevait une partie du décor sur moi pour aller manger ou aller aux toilettes. On a dû le faire quatre ou cinq fois".
Un envers du décor qui ne fait pas rêver, mais qui montre tout le sérieux mis en place par la production de Demain nous appartient pour nous en mettre plein les yeux.