Trollstation est le nom d'un groupe britannique ayant monté leur chaîne Youtube qui compte plus de 720.000 abonnés. Et si le Youtuber Amin cartonne avec ses explorations, d'une prison abandonnée aux toits de Paris, les membres de Trollstation, eux, vont aller dans une prison loin d'être abandonnée. Quatre Youtubers du groupe anglais ont en effet été condamnés à de la prison ferme ce lundi.
Leurs méfaits ? Ils seraient allés beaucoup trop loin lors de plusieurs tournages. Une vidéo datant de l'été 2015 les montre durant un faux braquage à la National Portrait Gallery, avant qu'ils ne soient aussi filmés lors d'un faux kidnapping à la Tate Gallery, à Londres. Une parodie qui a mal tourné puisqu'ils ont créé un mouvement de panique dans la foule, une femme s'étant même évanouie de peur.
Le juge Mike Snow, devant lequel les Youtubers ont comparu ce lundi à Londres, aurait déclaré d'après BuzzFeed que Trollstation est "un groupe qui trouve amusant de réaliser des actions sur le public avant de les diffuser sur internet, YouTube en particulier. Les accusés assurent qu'il s'agissait d'une blague. Mais leur sens de l'humour est tordu et immature". Afin d'alléger leurs peines, ils ont plaidé coupables. Résultat, les quatre accusés doivent purger entre quatre à cinq mois de prison.
Et ce n'est pas la première fois qu'ils ont des ennuis avec la justice. Le fondateur du collectif, Danh van Le, est même déjà emprisonné depuis le mois de mars dernier. En cause, une vidéo sur une fausse bombe. Une farce qui n'avait pas non plus fait rire le tribunal.