Le sommeil, c'est important. Si vous n'avez pas cette prime donnée par une compagnie d'assurance américaine pour vous motiver, peut-être que cette étude publiée vendredi 3 août dans la revue scientifique Journal of the American Heart Association, le fera. Menée par un groupe de chercheurs britanniques de l'Université de Keele Institute for Science and Technology in Medicine dirigé par le professeur Chun Shing Kwok, elle stipule que dormir plus de 7 à 8 heures par nuit pourrait avoir un impact considérable sur la santé et conduire à une mort précoce.
Après avoir étudié 74 études réalisées entre 1970 et 2017 comprenant plus de 3 millions de participants, femmes et hommes, ils ont constaté que ceux d'entre eux qui dorment 10 heures par nuit avaient 30% de chances de mourir prématurément par rapport à ceux qui n'en dorment que 8. Comment expliquer cela ? Selon les chercheurs, cela peut augmenter de 56% les risques d'accident vasculaire cérébral, et de 49% les maladies cardiovasculaires.
Les spécialistes préconisent donc de dormir entre 7 et 8 heures par nuit, sachant que dormir moins de 6 heures par nuit est également dangereux pour la santé puisque cela augmente les risques de maladies cardio-vasculaires de 44% et rend plus vulnérable au rhume, plus émotif ou diminue notre appétit, par exemple. Vous savez ce qu'il vous reste à faire !