2024 pourrait devenir l'année des épopées contemporaines. En effet, après Dune : deuxième partie et Furiosa, les prochains mois seront consacrés à l'attente de Gladiator 2, la suite tant attendue réalisée par Ridley Scott.
Les premières scènes ont déjà révélé un peu des aventures de Paul Mescal, mais le projet suscite de sérieuses inquiétudes. Et notamment un record pour des acteurs comme Denzel Washington.
Le plus gros problème de Gladiator 2 n'est pas le remplacement de Russell Crowe par Paul Mescal dans le rôle principal, mais le budget. Le film devait initialement coûter 150 millions de dollars, mais en raison de retards dus à la grève à Hollywood, d'accidents sur le tournage et d'autres problèmes, ce chiffre est passé à environ 310 millions de dollars. Cela en fait le film le plus cher de la liste de ses protagonistes - par exemple, le film au budget le plus élevé de la carrière de Denzel Washington jusqu'à présent était Le détournement du métro 123 (environ 100 millions de dollars).
Le problème est que nous assistons à une tendance à Hollywood où les films à gros budgets n'obtiennent pas le box-office nécessaire pour être considérés comme des succès. 2023 a été pleine d'échecs, en particulier dans les blockbusters. Dune : deuxième partie est l'exception en 2024, avec plus de 700 millions de dollars récoltés, mais Furiosa se débat avec ses 116 millions pour l'instant.
À titre de comparaison, le premier Gladiator avait rapporté 463 millions de dollars pour un budget de 100 millions. Le film de Ridley Scott qui a rapporté le plus d'argent est Seul sur Mars, avec 653 millions de dollars au box-office mondial. Autant dire que l'enjeu est de taille...
Outre Paul Mescal et Denzel Washington, Gladiator 2 met en scène Pedro Pascal (The Last of Us), Joseph Quinn (Stranger Things) et May Calamawy (Moon Knight), ainsi que le retour de Connie Nielsen du film original. La sortie du film est prévue pour novembre 2024.
Article écrit en collaboration avec nos collègues de Adorocinema.