C'est officiel, HPI prendra fin en 2025. Tandis que la partie 2 de la saison 4 sera diffusée à partir du 12 septembre 2024 sur TF1, il a déjà été confirmé que la saison 5 qui suivra sera dans le même temps la dernière de la fiction. Une mauvaise nouvelle pour les fans ? Oui... et non.
Car si HPI va bientôt s'arrêter, High Potential s'apprête de son côté à rencontrer son public. De quoi s'agit-il ? Du remake américain de HPI produit par ABC (chaîne à qui l'on doit Grey's Anatomy, Castle ou encore Modern Family et Good Doctor), portée par l'hilarante Kaitlin Olson, que l'on peut également suivre dans la comédie It's Always Sunny in Philadelphia.
Côté concept, aucune surprise, ce sera la même chose : Morgan (incarnée Olson) sera une mère célibataire et femme de ménage au QI sur-développé qui fera équipe avec un certain Karadec (joué par Daniel Sunjata de Rescue Me) afin de résoudre des enquêtes, le tout encadré par la boss Selena (interprétée par Judy Reyes de Scrubs).
En revanche, côté réalisation/rythme, High Potential saura parfaitement se démarquer de sa version française. Avec une Kaitlin Olson surdouée de l'humour, les vannes devraient parfaitement s'enchaîner, tandis que la mise en scène sera bien plus musclée, cadrée et séduisante. De quoi permettre à l'ensemble d'être très fluide et agréable à regarder, et nous offrir un autre regard sur ce concept.
Interrogée il y a quelques mois sur ce projet, Audrey Fleurot confessait son mécontentement. Après avoir confié, "Je serais un peu contente qu'ils le foirent", elle ajoutait derrière, "Je ne suis pas sûre que HPI soit un projet qui nécessite des moyens, des décors de folie (...) je pense que c'est plus le ton qui compte, et je crois qu'ils se sont un peu censurés par rapport à nous".
Pour l'heure, on ne sait pas encore si High Potential fera un bide (c'est possible étant donné que plus rien ne fonctionne vraiment à la télé aux USA, la faute à l'émergence des plateformes de streaming), mais au regard de ces premières images, on est plutôt hypé tant ça semble incroyable. Oui, déso pas déso Audrey Fleurot, mais avec une telle maîtrise déjà promise, ce remake pourrait rapidement devenir notre version préférée !