Alors que tout le monde attendait le final de Dexter avec impatience, c'est une énorme déception qui nous a été offerte. Non seulement on a assisté à un nombre incalculable de scènes absurdes, mais surtout, on a le sentiment que tout a été bâclé. De quoi donner envie à Clyde Phillips, l'homme derrière les 4 premières saisons, de nous dévoiler sa fin idéale. Interrogé par Eonline, il a ainsi déclaré :
"Dans la toute dernière scène de la série, Dexter se réveille. Et alors que tout le monde se dit 'Oh, c'était un rêve', la caméra recule afin de nous faire réaliser le contraire. En ouvrant ses yeux, Dex réalise qu'il est sur la table d'exécution du pénitencier de Floride. Ils commencent a lui administrer les drogues et il regarde à travers la vitre d'observation. L'occasion d'y retrouver tous les personnages tués par Dexter – incluant Trinity et The Ice Truck Killer, Laguera, Doakes, Rita, Lila... Toutes les grosses morts et même les plus épisodiques sont là.
C'est ce que j'imaginais pour la fin de Dexter. Que tout ce que nous avons vécu ces 8 dernières années ne se soit déroulé que durant quelques secondes à partir du début de l'exécution de Dexter jusqu'à sa mort. Littéralement, sa vie aurait flashé les gros moments. Je pense que ça aurait été cool, épique et très satisfaisant."
Et s'il est vrai que cette fin aurait été plus logique, elle n'est finalement pas mieux que l'autre. Trop évidente, trop clichée, aucune surprise et prise de risque, il faut croire que travailler sur Dexter nuit à toute imagination. Et dire qu'on a échappé au pire avec du pire... Pas facile tous les jours d'aimer la série.
Seule consolation pour Showtime, malgré une fin détestée par les téléspectateurs, ces derniers étaient extrêmement nombreux devant. Avec 2,8 millions de fans (3,3 millions avec les rediffs durant la nuit), la série a non seulement battu son record mais a surtout battu le record d'audiences de la chaîne. De quoi permettre à Dexter d'enfin partir sur une note positive. Elle méritait au moins ça...