La France retient son souffle. Depuis le samedi 8 juillet 2023, Emile, un petit garçon de 2 ans et demi, est porté disparu au Haut-Vernet (Alpes-de-Haute-Provence). Malgré d'importants moyens mobilisés, il reste introuvable ce jeudi 13 juillet.
>> Disparition du petit Emile : des médiums et voyants surfent sur l'affaire... <<
Deux jours après avoir mis fin aux battues, les enquêteurs ont décidé de réajuster le dispositif des recherches. Les opérations de "ratissage judiciaire" sont désormais terminées. "L'enquête judiciaire en recherche des causes de la disparition va se poursuivre, notamment sur l'analyse de la masse considérable des informations et éléments récoltés depuis quatre jours", a précisé le procureur de Dignes-les-Bains. La justice n'écarte aucune hypothèse et "ne s'interdit rien".
Emile, qui a échappé à la surveillance de ses grands-parents, a été vu pour la dernière fois le samedi 8 juillet en fin d'après-midi. Vers 18 heures, deux témoins l'ont aperçu à la sortie de la propriété sans avertir la police. Depuis, d'importants moyens ont été mobilisés pour le retrouver. 200 personnes ont participé à des battues organisées autour du Haut-Vernet.
Parmi les personnes ayant participé aux battues, Colomban, le père du petit Emile. L'attitude de cet homme de 26 ans a surpris les habitants du Haut-Vernet. "Il était très bien habillé, ce qui nous a un peu surpris. Il portait un col roulé et pantalon de ville. Il était très autoritaire et haussait le ton pour réprimander des gens qui n'avaient pas, selon lui, la bonne attitude...", a confié l'un d'entre eux à La Dépêche du Midi.
Par ailleurs, des informations troublantes sur le passé du père d'Emile sont sorties dans la presse. Il a été rapporté qu'il aurait été très actif au sein de Bastion Social Marseille, un collectif néofasciste dont la dissolution a été décidée en 2019. Egalement décrit comme ayant été membre d'Action Française, il aurait fait face à la justice en 2018. Trois avant d'apparaître sur une liste de soutien à Eric Zemmour aux élections régionales, il a comparu devant un tribunal pour agression présumée sur des personnes d'origines étrangères. Une affaire dont il a fini par être relaxé...