L'enquête sur la disparition d'Emile, petit garçon de 2 ans et demi qui a échappé à la surveillance de ses grands-parents le samedi 8 juillet 2023 en fin d'après-midi au Haut-Vernet (Alpes-de-Haute-Provence), est dans l'impasse. Face à la complexité de l'affaire, le parquet de Dignes-les-Bains a décidé d'ouvrir, ce mardi 18 juillet, une information judiciaire.
>> Disparition du petit Emile : cette méthode écartée par les enquêteurs qui pourrait tout changer <<
Après avoir mis fin aux recherches sur le terrain, les enquêteurs se tournent désormais vers Anacrim, logiciel qui va leur permettre d'analyser l'ensemble des éléments et informations récoltés depuis la disparition d'Emile. Cela comprend notamment les 1 600 lignes téléphoniques qui ont borné près de l'endroit où l'enfant a été aperçu pour la dernière fois par deux témoins et les 1 400 appels reçus sur la ligne téléphonique dédiée.
A cette heure, les enquêteurs n'écartent aucune hypothèse. Alors que le scénario qu'Emile ait pu passer sous un engin agricole en pleine moisson a été redouté, la justice n'exclut pas non plus la piste animale. Si celle de l'attaque d'un loup a été un temps évoquée, un enlèvement par oiseau fait partie des hypothèses étudiées sans que davantage de précisions n'aient été communiquées. Un cas qui peut surprendre mais techniquement possible.
La piste d'un drame familial est également étudiée. "Je sais qu'il y a eu quelques bisbilles entre les enfants...", a confié un habitant du Haut-Vernet au Figaro dans les jours qui ont suivi la disparition d'Emile. "Evidemment, c'est une piste que les enquêteurs explorent, mais comme plusieurs autres. Et puis, il y a quand même deux témoins qui certifient avoir vu l'enfant marcher seul au moment de sa disparition", a commenté un gendarme tout en indiquant avoir confiance en ces deux personnes. Selon lui, leur témoignage est "fiable".
Malgré la mobilisation d'importants moyens, Emile est toujours introuvable. Homicide ? Enlèvement ? Attaque animale ? Toutes ces pistes sont étudiées par le parquet de Dignes-les-Bains sans que, pour l'heure, cela ait permis d'élucider le mystère entourant la disparition du petit garçon...