Le Splendid a perdu l'un de ses membres emblématiques. Le 3 octobre 2024, Michel Blanc s'en est allé à l'âge de 72 ans. Une disparition aussi inattendue que brutale qui bouleversé le public ayant grandi avec ses films (Les Bronzés, Grosse Fatigue, Je vous trouve très beau), et qui est apparue comme irréelle pour ses proches.
Pourtant, c'est ce jeudi 10 octobre 2024 que tous ont été confrontés à cette triste réalité. C'est en effet ce jour-là que les obsèques de l'inoubliable Jean-Claude Dusse ont été organisées à l'église Saint-Eustache. Puis, une fois la cérémonie terminée, c'est du côté du cimetière du Père-Lachaise que l'acteur doublement Césarisé a été inhumé.
Un moment de recueillement auquel ses amis de toujours ont bien évidemment participé (Gérard Jugnot, Josiane Balasko, Christian Clavier, Marie-Anne Chazel, Thierry Lhermitte, Bruno Moynot), et dont Marilou Berry vient de dévoiler les coulisses. Et comme on peut le découvrir, l'ambiance était aussi émouvante qu'amusante.
Sur Instagram, la fille de Josiane Balasko a dans un premier temps partagé une jolie photo de la troupe au cimetière, derrière un grand bouquet, "Rires humides. Le splendid moins un". Puis, en légende, la comédienne n'a pas hésité à dévoiler les échanges improbables entre chacun au sujet de l'événement du jour, mais également de leur copain.
"Michel aurait détesté cet endroit... y'a beaucoup trop d'arbres", peut-on notamment lire, tout comme, "- Tiens prends nous en photo avec nos fleurs. - Oh oui, je voudrais les voir. On les a payées cher quand même on peut au moins les regarder un peu."
Des fleurs qui auraient d'ailleurs beaucoup fait parler et rire la troupe : "- Et ces imbéciles, ils n'ont pas compris que c'était de nous, ils les ont laissées sur le parvis ! - C'est la dédicace, les collègues de la française de l'intensité... y ont pas compris".
Et de conclure sur une référence qui nous rappelle à quel point Michel Blanc maîtrisait l'art du dialogue et de la réplique : "- N'oublions pas que Michel a dit un jour 'je suis chauve et pourtant j'ai une très grande queue de cheval'".
C'est également sur Instagram que Gérard Jugnot avait réagi à ces obsèques. Au détour d'une story, le comédien avait publié la même photo, avant de déclarer en-dessous : "Le rire et les larmes mettent en oeuvre les mêmes muscles. Quitte à choisir..."