Après nous avoir tant fait rire au fil de sa carrière, Michel Blanc nous fait aujourd'hui couler de très nombreuses larmes. L'inoubliable membre du Splendid, que l'on a pu suivre dans des films comme Les Bronzés, Grosse Fatigue, Marche à l'ombre ou encore L'exercice de l'Etat, est en effet décédé le jeudi 3 octobre 2024 à l'âge de 72 ans, au cours d'un rendez-vous médical.
Une disparition irréelle qui a choqué autant le public que ses proches, mais qui a pris une triste forme de réalité cette semaine. Comme cela avait été annoncé par l'entourage du comédien, c'est ce jeudi 10 octobre que ses obsèques ont été organisées à l'église Saint-Eustache à Paris.
Pour l'occasion, un millier d'anonymes est venu lui rendre un dernier hommage, aux côtés de nombreuses célébrités. Que ce soit ses amis de toujours issus du Splendid ou ses partenaires mémorables rencontrés au gré des projets, comme Patrice Leconte, Carole Bouquet ou encore Catherine Jacob et Jean-Paul Rouve, tous se sont réunis pour rire (et pleurer) une dernière fois à ses côtés.
Tandis qu'un émouvant cadeau d'au revoir était présent pour les invités (un album composé de photos en noir et blanc du comédien accompagnées de certaines répliques emblématiques de sa filmographie), c'est Josiane Balasko qui a eu la force de parler devant l'assemblée, au nom de ses amis. "Toi qui as failli devenir pianiste, mais qui, pour notre grand bonheur, es devenu acteur, tu pourras passer tes soirées à jouer Chopin et les autres au piano en attendant les copains", s'est-elle exclamée, la voix tremblotante.
De son côté, c'est sur Instagram que Gérard Jugnot a réagi à cette triste journée. A l'occasion d'une story, l'acteur a publié une photo prise au cimetière du Père Lachaise, déclarant en légende : "Le rire et les larmes mettent en oeuvre les mêmes muscles. Quitte à choisir..."
Pour la petite anecdote, sachez que ces obsèques ont été ponctuées d'une étonnante séquence. Lors de l'arrivée à l'église, un homme a tenu à rendre hommage à l'acteur en arrivant... en tenue de ski. Une jolie référence à son personnage de Jean-Claude Duss et une belle manière de nous rappeler qu'avant de nous faire pleurer, Michel Blanc nous aura tant fait marrer.
Cette cérémonie ouverte au public a également vu un anonyme tenter de réchauffer les coeurs de l'assemblée en faisant chanter les invités. Au micro laissé ouvert, celui-ci a en effet invité chacun à reprendre les paroles "Quand te reverrai-je ? Pays merveilleux ? Où ceux qui s'aiment vivent à deux ?". Un moment lunaire mais amusant, qui a déridé quelques visages.