Dans le monde du showbusiness, Dix pour cent suit le parcours de quatre agents de stars tous très différents qui doivent se battre pour obtenir les meilleurs rôles pour leurs clients. A la clé ? 10% de leur cachet. Quand Camille (Fanny Sidney), la fille illégitime de l'un d'eux, débarque à l'agence, elle se retrouve alors propulsée dans les coulisses mouvementées de la vie des célébrités.
Après avoir exploré les dessous des grands restaurants dans Chefs ou bien s'être intéressé à la vie d'un hôpital dans Nina, c'est un nouveau sujet très original qu'a choisi France 2 pour cette nouveauté. En explorant la vie des agents de stars et les dessous du showbusiness, la chaîne fait un pari payant puisque Dix pour cent est très certainement l'une des meilleures séries françaises de l'année. Il faut avouer que très peu de séries explorent le monde du showbusiness en s'en moquant le tout avec la complicité des stars qui, dans la série, jouent leurs propres rôles.
D'ailleurs, Dix pour cent n'est pas totalement une fiction. Sortie de l'imagination de la scénariste Fanny Herrero, la série est co-produite par Dominique Besnehard, lui-même ancien agent artistique, qui s'est inspiré de sa carrière pour développer les différentes intrigues. Cédric Klapisch, de son côté, a pris en charge la direction artistique et réalisé le premier épisode.
Dix pour cent repose évidemment sur les quatre agents qui jonglent entre les stars qu'ils représentent et leurs vies privées. Des personnages hauts en couleur qui sont aussi très attachants. Parmi les acteurs qui les interprètent, on retrouve la Connasse de Canal+ Camille Cottin dans le rôle d'Andréa ou encore Grégory Montel dans celui de Gabriel.
La grande force de Dix pour cent, c'est évidemment d'avoir convaincu une poignée de stars de se prêter au jeu et de se moquer d'elles-mêmes. Chacun des 6 épisodes est centré sur l'une d'entre elle. Dans l'épisode 1, Cécile de France souhaite décrocher un rôle dans un film de Quentin Tarantino mais, considérée trop veille, contemple l'idée de succomber au botox. Dans l'épisode 2, ce sont Line Renaud et Françoise Fabian qui se déchirent pour un rôle. Un second degré et un humour qui nous rappellent forcément la série Episodes où Matt LeBlanc joue son propre rôle.
Dix pour cent, à suivre tous les mercredis dès 20h55 sur France 2.
Bande-annonce de Dix pour cent :