Depuis que le légendaire manga d'Akira Toriyama, Dragon Ball, a été adapté en anime avec en 1986, l'histoire de Son Goku, pleine de combats, de transformations et de tournois d'arts martiaux, a fait de lui une véritable icône de l'animation japonaise, presque l'équivalent du Mickey Mouse de Disney. Après sa première apparition avec le corps et l'esprit d'un petit garçon, Goku est devenu un jeune homme avec sa propre famille et ses propres héritiers, tout aussi puissants, sinon plus.
Cependant, avec plusieurs séries animées et films dérivés, comme Dragon Ball Super Broly, et l'échec du film en live action qui a beaucoup énervé le créateur, au point qu'il ait décidé de relancer la franchise, les sauts dans le temps de Goku font qu'on a du mal à discerner clairement son âge... C'est pourquoi, dans cet article, nous allons faire ce voyage nécessaire avec le guerrier Saiyan pour suivre ses différentes années de combat depuis Dragon Ball jusqu'à Dragon Ball Daima, le nouvel anime qui vient d'être dévoilé, et qui enthousiasme déjà les fans.
Lorsque Goku et Bulma se sont rencontrés dans Dragon Ball, c'était en septembre 749, et le jeune guerrier s'est présenté comme ayant 14 ans, parce qu'il pensait qu'après le chiffre 11 venait le chiffre 14. Nous l'avons donc rencontré à l'âge tendre de 12 ans.
Il avait encore la queue de singe qu'il a laissée derrière lui lorsqu'il a commencé à relever ses premiers défis dans les tournois d'arts martiaux. Au cours de la série, il a participé à la 22e édition du Tournoi mondial des arts martiaux à l'âge de 15 ans et a été couronné champion lors de son combat contre Piccolo à l'âge de 18 ans.
Dans Dragon Ball Z, plusieurs années se sont écoulées depuis la fin de la série précédente et Goku nous présente officiellement son premier fils, Gohan. On apprend alors que le Saiyan a 24 ans, l'âge qu'il avait lorsqu'il est mort pour la première fois lors de son combat contre Radditz.
Quand Goku revient sur Terre en août 764 et rencontre Trunks du futur, il a 26 ans. Deux ans plus tard, le protagoniste tombe gravement malade en raison du problème cardiaque dont le fils de Vegeta lui avait parlé.
Lorsque Goku et Gohan se rétablissent, ils entrent dans la Salle de l'Esprit et du Temps pendant presque une journée entière et, lorsqu'ils en sortent, presque une année entière s'est écoulée (pour la Terre) et Goku a déjà 29 ans lorsqu'il participe au Cell Game, au cours duquel il meurt pour empêcher la destruction de la planète.
Il y a ensuite un saut temporel de 10 ans lorsque nous voyons Goku combattre Ub, la réincarnation de Majin Bu, dans le Tournoi à l'âge de 39 ans. S'il n'était pas mort, le guerrier aurait eu 47 ans à la fin de la série.
Les événements de Dragon Ball Super se déroulent lors du saut temporel mentionné ci-dessus. Tout se passe quelques mois après que Goku ait été ressuscité par l'ancien Kaioshin pour vaincre Kid Bu, bien avant qu'il ne rencontre Ub dans le tournoi. Il commence donc l'histoire à 29 ans et la termine à 39 ans.
Quant aux événements de Dragon Ball GT, ils se déroulent des années après que Goku a pris Ub comme disciple. L'éternel jeune en apparence, mais jamais en expérience, a maintenant environ 44 ans, bien que son corps soit redevenu celui d'un enfant grâce au souhait de Pilaf.
Outre le fait qu'il a laissé derrière lui son kimono orange, nous voyons d'autres changements de design qui nous font comprendre qu'il s'agit d'une version différente de la première fois où nous avons vu le sympathique Goku parler à Bulma de la recherche des Dragon Balls.
Article écrit en collaboration avec nos collègues de Adorocinema.