Il a fallu attendre 113 épisodes pour qu'il apparaisse dans Dragon Ball, mais dès qu'il est apparu, nous sommes tous devenus immédiatement fans de Ten Shin Han, le combattant à trois yeux qui a tenté de vaincre Goku et ses compagnons (sans succès, bien sûr). Au fil des années, il s'est effacé, comme pratiquement tous les personnages non Saiyans, mais il garde toujours une poignée de secrets entre ses mains, ses techniques et son troisième œil.
Il ne s'agit pas de spéculations ou de rumeurs : ce sont des informations officielles approuvées par Akira Toriyama dans les fameux Daizenshuu, les dix livres de référence de Dragon Ball contenant des descriptions, des illustrations, des guides et tous les faits que vous avez toujours voulu savoir sur la série. Ils n'ont évidemment pas été créés par le mangaka lui-même, mais il est supposé avoir lu l'ensemble pour l'approuver.
C'est au numéro 4 que le grand secret de Ten Shin Han entre en jeu, car nous pouvons lire qu'il est un "descendant d'extraterrestres qui utilisent des techniques spéciales. Qu'il s'agisse de faire pousser des bras dans son dos ou de se diviser en quatre, il utilise des techniques qui n'ont rien d'humain. Et c'est précisément le cas : Ten Shin Han est un descendant d'extraterrestres, le peuple aux trois yeux, et possède une physiologie particulière et atavique". Voilà.
Il est vrai que dans le même livre, quelques pages plus tôt, il apparaît dans le groupe des "Humains", notamment en tant qu'artiste martial. Il est possible que les deux soient réels : il est un descendant d'extraterrestres dont le sang s'est mélangé à celui des humains.
La série elle-même n'a jamais rien dit de tel, mais son origine a été mentionnée dans des jeux vidéo, des livres de compilation comme celui-ci, et même des interviews de diverses personnes impliquées. Après tout, il y a des dizaines de races extraterrestres dans Dragon Ball, pourquoi serait-ce impossible ?
Article écrit en collaboration avec nos collègues de Sensacine.