Les enfants ne seront bientôt plus les seuls punis à l'école. Les parents retardataires se feront eux aussi taper sur les doigts. En Franche-Comté, la commune de Territoire-de-Belfort a annoncé la mise en place d'une amende de 5 euros par quart d'heure de retard pour les adultes non ponctuels.
Les parents retardataires seront bientôt punis à Bourogne© Abaca
La suite après la publicité
La commune de Bourogne (Territoire de Belfort), 2 000 habitants au compteur, a décidé de mettre à l'amende les parents qui tardent à venir chercher leurs enfants. Pour chaque quart d'heure de retard, ils devront lâcher 5 euros. Comme quoi les enfants ne sont pas les seuls à devoir respecter les règles de l'école.
Les parents punis
La petite commune de
Bourogne a décidé de pénaliser les parents retardataires. Ils devront bientôt s'acquitter de
5 euros par quart d'heure de retard. A l'issue du temps de garderie, l'école maternelle et primaire ferme ses portes à 18h30. Mais le maire
Jean-François Roost veut désormais sévir les parents non ponctuels. "
De façon répétée, certains parents viennent chercher leurs enfants après 18h30 et nous avons l'impression que ça se généralise" déplore-t-il avant d'expliquer : "
Pour essayer de préserver la vie familiale de nos agents, qui ont eux aussi des obligations, on a instauré une règle : après le premier quart d'heure de retard, on facturera aux parents 5 euros par quart d'heure de retard supplémentaire".
Une "mesure dissuasive"
Cette mesure s'appliquera prochainement dès que tous les parents en auront été informés. "C'est une mesure qu'on espère dissuasive" explique le maire qui espère ne pas avoir besoin de faire le gendarme. D'après lui "la majorité des parents, excepté quelques uns, n'est pas opposée à cette mesure et comprend son intérêt". Cette amende servira donc à payer les heures supplémentaires réalisées par certains agents qui attendent parfois plus d'une demi-heure les derniers parents retardataires.
Dans l'actu aussi : Taille du pénis : fin du mensonge, oui ça compte pour les femmes / Vatican : Love Actually et des pornos au menu des téléchargements illégaux / Margaret Thatcher : WhoIsMargaretThatcher, le tumblr de ceux qui n'écoutaient pas en Histoire / Affaire Cahuzac : Fillon dévoile son patrimoine au 20h et se (re)met Copé à dos