Alors que C8 joue son avenir depuis quelques jours - les dirigeants ont eu une réunion avec l'Arcom afin de demander le renouvellement de leur fréquence de diffusion (chose qui ne s'est pas très bien passée), la chaîne vient de recevoir une très mauvaise nouvelle.
Ce mercredi 10 juillet 2024, le Conseil d'État a officialisé la lourde sanction infligée par l'Arcom. Souvenez-vous, lors d'une émission de TPMP diffusée le 10 novembre 2022, l'animateur Cyril Hanouna n'avait pas hésité à insulté le député Louis Boyard de "bouffon", "tocard" et "abruti". Il lui avait également demandé de "fermer [sa] gueule" suite à ses critiques sur Vincent Bolloré.
Des injures qui avaient scandalisé la classe politique et obligé le régulateur de l'audiovisuel à réagir d'une façon historique. Aussi, l'Arcom avait condamné la chaîne à une amende record de 3,5 millions d'euros pour "une atteinte aux droits de l'invité, au respect de son honneur et de sa réputation" et pour "une méconnaissance par l'éditeur de son obligation de maîtrise de son antenne", alors même que le talk-show est tourné en direct.
Or, si le présentateur et les dirigeants de C8 ont longtemps tenté de faire annuler cette sanction, la jugeant "injuste et disproportionnée" et allant jusqu'à révéler l'an passé auprès du Parisien qu'ils étaient "tombés dans un piège tendu par Louis Boyard", le Conseil d'Etat ne s'est pas laissé émouvoir.
Pire, en plus de maintenir cette amende, l'institution a également confirmé la sanction de 500 000 euros concernant une autre polémique. En mars 2023, Gérard Fauré - invité pour réagir à l'affaire Pierre Palmade, avait complètement dérapé. "Il a accusé nommément plusieurs personnalités publiques de consommation de produits stupéfiants, et même de trafic de ces substances pour l'une d'entre elles, ainsi que de pédophilie et de consommation d'adrénochrome", déplorait à l'époque l'Arcom.
Pour l'heure, Cyril Hanouna - déjà en guerre contre un autre député qui veut le voir quitter la France après la victoire du NFP aux élections législatives, n'a pas réagi. En revanche, Louis Boyard n'a pas hésité à tacler son ex-patron.
Le député LFI et ancien chroniqueur de TPMP a en effet profité de son compte Twitter pour ironiser sur l'amende record infligée à C8 : "Le Nouveau Front Populaire est actuellement au travail. Nous remplissons les caisses de l'Etat afin d'offrir un service public de qualité au peuple français."
Pour l'heure, étant donné que l'avenir de C8 est incertain, on ne sait pas encore si Cyril Hanouna aura la possibilité de réagir à la sanction à la rentrée sur le plateau de TPMP. Ce que l'on sait en revanche, c'est qu'il pourra le faire... sur Europe 1. À en croire la rumeur du moment, l'animateur devrait avoir sa propre émission quotidienne à la radio, à la place de Sophie Davant.