La semaine passée, L'Arcom a mis en demeure Europe 1 pour ce qui a été jugé comme un "manque de partialité" dans l'émission On marche sur la tête animée par Cyril Hanouna. Une nouvelle sanction ciblant un projet de l'animateur qui ne lui a pas fait plaisir. À l'occasion du dernier épisode de ce programme, diffusé ce vendredi 28 juin 2024, le présentateur n'a pas hésité à déplorer un acharnement à son encontre.
Après tout, en quelques années, Cyril Hanouna a coûté près de 7,5 millions d'euros à C8 en raison de nombreuses amendes émises par l'arcom à la suite de différentes séquences produites au sein de TPMP, considérées comme déplacées ou irrespectueuses. De quoi faire du programme l'un des plus sanctionnés de l'histoire de la télé et poser une question : l'animateur va-t-il être bientôt censuré, voire interdit d'antenne ?
Rassurez-vous, si l'on se fie aux propos d'Alexia Laroche-Joubert, nouvelle directrice du groupe Banijay France qui détient H2O (producteur de TPMP), la réponse est non. Bien sûr, la productrice a assuré auprès de Buzz TV : "Nous sommes à l'écoute de ces sanctions". En revanche, elle a surtout laissé entendre qu'elle ne comptait pas toucher à une recette qui fonctionne aussi bien sur la TNT.
"La réalité, c'est que j'aime son enthousiasme, j'aime sa manière de dire tout haut ce que certains pensent tout bas, a-t-elle admise au sujet du patron de ce talk show quotidien. Je trouve que c'est une promesse éditoriale très différente d'autres programmes." Et d'ajouter ensuite : "C'est important qu'on relaie aussi cette parole-là."
Aussi, même si ça ne fait plaisir à personne de sortir le chéquier par instant, Alexia Laroche-Joubert et son équipe seraient prêtes à quelques sacrifices financiers, refusant de bâillonner l'animateur dans les mois à venir. Et ce, peu importe ce que dit l'arcom. "Qu'il soit sanctionné... Il y a une institution qui est faite pour ça. S'il est sanctionné, il est sanctionné, a-t-elle soufflé. On en prend notre part de responsabilité."
Une attitude qui pourrait faire grincer des dents, même si Alexia Laroche-Joubert promet qu'il n'y a aucune provocation derrière. Pour preuve, Cyril Hanouna aurait changé ces dernières années. Hormis pour ces quelques ennuis attirés à Europe 1 cet été, la productrice estime que l'animateur est désormais plus responsable sur son plateau : "Il a compris aussi, il fait attention à sa responsabilité en tant que maître de cette antenne-là."