En France, Médine se retrouve au coeur d'une immense polémique, à cause de ses concerts au Bataclan, tandis qu'aux États-Unis, Eminem fait l'objet de nombreuses critiques depuis ce week-end. La raison ? Une mise en scène utilisée pour l'une de ses chansons au festival Bonnaroo à Manchester dans le Tennessee.
Alors que Slim Shady terminait son morceau "Kill You", des bruits de coups de feu ont retenti, créant ainsi un véritable vent de panique dans la foule : les fans se sont jetés au sol et des cris ont envahi l'événement. Difficile de garder son calme après les attentats du Bataclan, de Las Vegas et de Manchester lors du concert d'Ariana Grande.
Sauf qu'ici, il ne s'agissait pas d'une attaque terroriste, comme l'a annoncé le porte-parole de l'interprète de "Lose Yourself" : "Eminem n'a pas utilisé un effet sonore de coup de feu. L'effet utilisé par Eminem durant son passage à Bonaroo était une commotion pyrotechnique qui crée un gros boom. Il utilise cet effet depuis plus de 10 ans". Les fans d'Eminem ont quand même cru à un tireur fou et cet effet sonore a provoqué leur colère sur Twitter.
"Je déteste dire ça, mais en tant que victime de syndrome post-traumatique, j'ai trouvé ça très irresponsable et de mauvais goût de finir certaines chansons avec un bruit d'arme à feu. J'ai grandi en adorant la musique d'Eminem, mais ça m'a ému aux larmes", a notamment posté la Youtubeuse Andrea Russett avant de supprimer son message.
"Quel idiot es-tu pour utiliser des bruits d'arme à feu à un concert ? Tu devrais être inculpé pour la panique que tu as créé", "ne le prenez pas mal, mais Eminem est une personne horrible. Il rappe sur le fait de tuer les gays, violer les femmes et utilise des vrais bruits d'armes à feu", "l'idée de l'arme à feu n'était peut-être pas une bonne idée après la fusillade Las Vegas", ont posté d'autres Twittos.
En revanche, certains internautes ont rapidement pris la défense de l'interprète de "Framed" en expliquant qu'Eminem a toujours eu l'habitude d'utiliser ce bruit sur scène à la fin de son morceau "Kill You" : "Eminem a toujours utilisé le bruit d'une arme à feu même quand les attaques de Paris et Manchester ont eu lieu et personne lui en a tenu rigueur", "il utilise toujours ce bruit quand il interprète 'Kill You'", "comment pouvez-vous aller à un concert d'Eminem, clamez que vous êtes un grand fan et offensez par un bruit d'arme à feu à la fin de "Kill You" alors qu'il est là depuis des années", peut-on notamment lire.