En mars dernier, Médine dévoilait son clip "Bataclan" (2,7 millions de vues sur YouTube), dans lequel il se remémore ses souvenirs et partage son rêve de jouer dans la salle parisienne. Bonne nouvelle : il se réalisera les 19 et 20 octobre 2018 ! Si les fans du rappeur sont impatients d'aller applaudir l'artiste sur scène, certaines personnes appellent au boycott et à l'annulation de ces deux concerts depuis quelques jours.
Médine au Bataclan, trois ans après les attentats du 13 novembre 2015 où 90 personnes ont perdu la vie dans la salle de concert, ça ne plaît pas à tout le monde. En effet, certains élus de droite et d'extrême droite, comme Marine Le Pen et Nicolas Dupont-Aignan, des Républicains ou encore des associations de victimes de cette tragédie refusent de voir le rappeur se produire sur scène. Alors que la colère monte, ils ont lancé une pétition et une page Facebook pour faire annuler les concerts de Médine.
Et ce n'est pas tout : Bernard Benaïem et Caroline Wassermann, deux avocats "qui défendent une dizaine de familles victimes de la tuerie du Bataclan, lanceront un recours lundi pour faire annuler les concerts", explique Le Parisien. Tous ces militants dénoncent une forme de provocation et une "insulte" aux 90 victimes des terroristes.
Mais pour quelle raison l'interprète de "Madara" se retrouve-t-il en pleine polémique ? Les associations de victimes, les élus et les militants l'accusent de mettre en avant des "idées islamistes", de "prôner le jihad" et de faire "un appel au meurtre" dans les paroles de sa chanson "Don't Laïk", morceau sorti peu de temps avant l'attentat de Charlie Hebdo en janvier 2015 : "Crucifions les laïcards comme à Golgotha. Le polygame vaut bien mieux que l'ami Strauss-Kahn", retiennent-ils notamment.
"Le personnage est éminemment contestable. Il y a des paroles contestables qu'on aimerait ne pas entendre. Tout cela est douloureux pour les victimes que nous sommes, nous sommes deux fois victimes", explique le président de l'association 13onze15: fraternité et vérité comme le rapporte BFMTV. Médine a quand même reçu le soutien de certains internautes et du Youtubeur Jhon Rachid mais il ne s'est pas encore exprimé sur la polémique.