S'organiser un séjour à Londres sans assister à l'une des innombrables comédies musicales montées à tous les coins de rues (littéralement), c'est comme manger du pain sans beurre salé ou un été sans déguster une glace à la pistache : c'est fade et sans intérêt. Aussi, à l'occasion d'un petit week-end dans la capitale anglaise le mois dernier, je n'ai pas résisté à l'envie d'assister à la séance de l'un des spectacles les plus excitants (sur le papier) : Retour vers le futur. Et... je n'ai pas été déçu.
Le film de Robert Zemeckis a peut-être 39 ans cette année, mais il reste pourtant (ironiquement) intemporel. Que ce soit pour ses blagues, son propos, sa créativité ou son casting d'exception porté par le formidable duo Michael J. Fox et Christopher Lloyd, il est impossible, peu importe son âge, de ne pas vibrer, rire et être impressionné devant une histoire aussi originale.
De quoi mettre la pression sur l'équipe derrière un tel projet ? Oui... et non. Et pour cause, si cette comédie musicale a mis 14 ans à voir le jour (!), elle est tout droit sortie du génie de Bob Gale (co-scénariste du film) qui a écrit le livre de la pièce, tandis que la musique a été composée par le duo Alan Silvestri & Glen Ballard (déjà présent sur la saga). Et bien évidemment, si Robert Zemeckis a laissé sa place de metteur en scène à un spécialiste du genre, John Rando, le réalisateur a été présent durant toute la conception.
Un amour et une passion pour cette licence inébranlable depuis toutes ces années, qui s'en ressent grandement sur scène. Comme l'explique parfaitement Bob Gale dans le programme officiel : "Depuis le départ, on savait que nous ne voulions pas faire de ce musical une adaptation à la virgule près du film. Après tout, si les gens veulent regarder le film, ils n'ont qu'à rester à la maison et mettre leur DVD". Cela signifie ainsi que cette comédie musicale n'est pas qu'une adaptation, mais une réinvention du film. Et c'est probablement la partie la plus réjouissante.
Alors que certains éléments ont disparu de l'histoire, car trop compliqués à mettre en scène, d'autres ont à l'inverse été étendus avec des intrigues plus développées et des personnages aux rôles plus importants. Et si je prends volontairement soin de ne rien citer dans cet article, c'est parce que l'effet de surprise est ce qui rend le tout particulièrement excitant. La pièce ne cesse jamais de prendre des chemins que l'on n'attend pas, ce qui a personnellement renforcé mon implication dans l'histoire, comme si je la découvrais pour la première fois.
Bon, je vous rassure tout de même, cette comédie musicale Retour vers le futur reste fidèle en grande partie au film. Je pense évidemment aux costumes ou aux décors (nombreux et riches) qui m'ont totalement convaincu, mais aussi aux chansons qui reprennent des thèmes ou détournent des séquences bien connues (Put Your Mind to it, Future Boy, It's Only a Matter of Time...). Je ne compte pas le nombre de classiques que je réécoute sur Deezer.
Mais la vraie belle surprise de la pièce, c'est sans aucun doute l'implication du casting. Sans jamais se contenter d'imiter les acteurs du film en oubliant leurs propres personnalités, les comédiens arrivent malgré tout à redonner parfaitement vie à ces personnages adorés à travers des mimiques ou des intonations bluffantes. J'ai été halluciné par leurs performances, au point où j'avais réellement l'impression d'avoir remonté le temps et de faire face aux mêmes personnages.
Côté mise en scène, je m'attendais logiquement à une pièce plus sage et moins épique que le film. Et vous savez quoi ? J'avais tout faux. Étant pourtant un adepte des comédies musicales en France (Le Roi Lion, Sister Act, Le Bal des Vampires, Chicago...), je crois que c'est la première fois que j'ai autant été impressionné par l'ingéniosité des équipes.
La fluidité des transitions, le jeu des perspectives, la créativité pour les effets spéciaux, le rôle de l'écran géant... tout est savamment orchestré et j'en ai pris plein les yeux. Pour tout vous dire, j'étais tellement scotché et admiratif des moyens mis en place, que j'ai eu un sourire durant tout le spectacle. Comme un enfant devant son premier tour de magie. Je vous préviens : vous n'êtes pas prêt pour la scène finale !
- A lire aussi : Je fuis les comédies musicales mais j'ai tenté celle du Parc Astérix (et c'est une vraie révélation qui va changer ma vie)
Enfin, si j'ai autant adoré ce spectacle, c'est aussi pour sa très bonne balance entre comédie et instants musicaux. Ça ne chante pas toutes les cinq minutes et il y a de vrais temps de respirations pour mieux lancer les grandes séquences. Un choix créatif important, qui nous permet de facilement entrer dans l'histoire, de rapidement s'attacher aux acteurs qui dévoilent toutes les facettes de leur talent (alors qu'ils passent après des stars adorées des fans) et cela évite un côté parfois oppressant qu'ont les comédies musicales en voulant toujours trop en faire. Je me demande d'ailleurs si la séquence 21st Century porté par Doc' n'est pas un pied de nez à ce cliché, tant elle apparait inutile et totalement décalée avec le reste.
Bref, si vous aimez les comédies musicales et que vous adorez Retour vers le futur, je ne peux que vous conseiller d'aller la voir. Vous en ressortiez avec des étoiles plein les yeux, une énergie retrouvée et l'envie de voir les deux autres films connaître le même destin.
Petits points bonus de cette pièce :
- Comme vous avez pu le voir avec les photos ci-dessus, tout le théâtre est décoré aux couleurs de cet univers. Il y a des références partout, jusqu'aux toilettes, ce qui facilite grandement l'immersion. C'est tout bête, mais ça participe à l'enchantement.
- Que ce soit les dialogues parlés ou les interprétations musicales, tout est parfaitement compréhensible. A la condition d'avoir un niveau d'anglais normal (comme on est en Angleterre, il n'y a pas de sous-titres), il est très facile de tout comprendre. Les voix ne se chevauchent pas, les acteurs articulent et le son est très bon. Je pense que pour un premier spectacle en anglais, c'est vraiment le choix idéal (d'autant plus si vous connaissez bien le film).
Pour info, si le spectacle n'est pas encore disponible en France, une autre version existe cependant aux USA du côté de Broadway à New York. Bon, ça fait plus loin, mais si jamais vous passez dans le coin, vous savez quoi faire...