
Les easter eggs – des détails cachés dans les films qui font référence à d'autres films, à la franchise du film ou à d'autres événements de la culture pop – sont devenus une partie intégrante du cinéma à succès moderne. Mais alors que Marvel et Disney ont popularisé le placement délibéré de références (et leur recherche, qui est devenue une sorte de sport pour les fans), le concept existe depuis bien plus longtemps. Un bon exemple en est la trilogie Retour vers le futur, qui reste l'une des plus grandes séries cultes de l'histoire du cinéma.
La deuxième partie en particulier, sortie en 1989, est pleine d'allusions - après tout, Marty McFly (Michael J. Fox) et Doc Brown (Christopher Lloyd) voyagent dans le futur en 2015, ce qui était une occasion bienvenue pour les créateurs de remplir la comédie de science-fiction à ras bord d'indices et de gags. Dans la scène dont traite cet article, il y en a plusieurs. Pour ce faire, il faut arrêter le film à exactement douze minutes et trente secondes et observer attentivement la vitrine devant laquelle Marty s'arrête, fasciné, après être arrivé dans le monde futuriste.
Le magasin est spécialisé dans les articles vintage des années 1980. Parmi les objets exposés dans la vitrine se trouvent non seulement l'almanach sportif, qui jouera un rôle majeur plus tard dans l'intrigue, mais aussi toute une série d'autres choses que les cinéphiles particulièrement attentifs reconnaîtront immédiatement.

Au-dessus de l'almanach, par exemple, il y a une référence directe à son prédécesseur – sous la forme de la caméra avec laquelle Marty a filmé la DeLorean, qui avait été transformée en machine à remonter le temps, sur le parking du centre commercial Twin Pines dans l'ouverture de la saga :


Avec la peluche placée sur le côté droit de la vitrine, le réalisateur Robert Zemeckis fait une fois de plus allusion à l'un de ses autres succès. Car les connaisseurs du cinéma des années 80 reconnaîtront bien sûr immédiatement la peluche comme le protagoniste animal de Qui veut la peau de Roger Rabbit (1988), que Zemeckis a porté à l'écran un an avant Retour vers le futur 2 :

Steven Spielberg – qui a participé au film en tant que producteur exécutif – s'est également immortalisé derrière la vitre, avec une référence au film Les Dents de la mer (loin d'être la seule allusion au classique dans Retour vers le futur 2) :

Et enfin, il y a même un petit aperçu à découvrir dans la scène en question – car le frisbee dans le coin inférieur droit ressemble étrangement au disque que Marty utilise (ou aura utilisé) dans Retour vers le futur 3 pour désarmer Bufford Tannen pendant la fête du village :


Un autre détail de Retour vers le futur 2 n'est pas un easter egg – mais il est quand même assez intéressant. Vous pouvez en savoir plus à ce sujet dans l'article suivant :
Aviez-vous remarqué tous ces détails devant le film ?