Quand l'appétit va tout va, Le pudding à l'arsenic, ou même Mission Cleopatra par Snoop Dogg et Jamel Debbouze... Au même titre que l'humour, la potion magique et les baffes aux Romains, la musique a toujours été une part importante de l'univers Astérix.
Un nouveau pas vient d'être franchi. Depuis le 30 mars dernier, le Parc Astérix propose à ses visiteurs de découvrir "C'est du délire", sa toute première comédie musicale. Et la direction compte beaucoup dessus. Il faut dire que ce show a pris du temps à voir le jour : pas moins de trois ans de travail et trois millions d'euros sont évoqués. Un temps et un argent rentabilisés ?
Direction le Théâtre de Panoramix pour le découvrir. Venu y assister en famille, je (re)découvre l'histoire : celle de Groupidupianix, qui rêve de devenir le plus grand barde de Gaule, mais aussi celle de Sérotonine, qui n'aspire qu'à une chose : devenir la première femme druide. Deux nouveaux personnages, donc, qui profitent d'un départ en mission d'Astérix et Obélix pour prendre la lumière.
Une histoire simple sur le papier mais efficace. Facile à suivre et à comprendre, y compris pour les petits, elle a la bonne idée de complètement nous plonger dans l'univers de la BD aux 400 millions d'exemplaires vendus sans se focaliser sur les héros qu'on connaît par coeur. Que les fans se rassurent, tous les éléments majeurs d'Astérix sont néanmoins au rendez-vous avec notamment une histoire de potion magique, la présence des Romains ou bien sûr de Gaulois à fort caractère (et même de sangliers... qui font des claquettes).
C'est d'ailleurs le premier point fort de "C'est du délire" à mes yeux : l'histoire trouve l'équilibre parfait entre repères très Astérix et éléments plus modernes. A l'image des BD qui ont toujours glissé des allusions à notre présent, la comédie musicale place plusieurs réf bien trouvées et modernes. On peut les repérer aussi bien dans les décors (des posters "Les Menhirs qui roulent" (avec une langue sortant d'une bouche forcément moustachue), "Staracadémix", "Johnnix" ou "Lady Gagaf") que dans les chansons, avec par exemple un clin d'oeil à... La Reine des Neiges !
L'autre point fort de "C'est du délire", c'est son rythme et sa durée. Pas du tout spécialiste des comédies musicales sur scène ni même sur écran (je n'ai jamais vu La la land, Moulin Rouge ou The Greatest Showman...), j'ai pourtant été étonnamment pris par le show. N'allez pas me faire dire que c'est mieux que ces films cultes, je n'oserais pas me mettre à dos des millions de fans, mais le fait de condenser cette histoire sur 30 minutes avec cette succession de tableaux où se mêlent chant, bien sûr, mais aussi danses ou moments parlés, le tout arrosé d'humour, m'a happé et hypé. C'était loin d'être gagné.
Les décors y sont, eux aussi, pour beaucoup. Visuellement, on continue le voyage entamé en entrant dans le parc avec ces maisons gauloises cartoonesques mais adorables, ce camp de Romains qui contextualise bien qui sont les méchants, sans pour autant faire "peur", ou bien la forêt, où l'on s'imagine chasser les sangliers avec les personnages. Mention spéciale également pour le plateau sur le sol, qui ajoute du rythme et du dynamisme au show.
Côté chansons, encore une fois, je suis loin d'être un expert et aurais du mal à pouvoir faire des comparatifs. Je remarque en revanche que les styles sont variés et que l'humour est encore et toujours au rendez-vous. Vu l'emballement dans la salle, ça paraît validé. Et j'avoue avoir, comme de nombreux spectateurs, chantonné plusieurs d'entre elles en sortant de la salle.
Il faut dire que le Parc Astérix n'a pas confié ce spectacle à n'importe qui. A la création de "C'est du délire", on retrouve le duo Ludovic-Alexandre Vidal et Julien Salvia, à qui l'on doit différentes comédies musicales comme "Le Prince et le Pauvre", "Les Aventures de Tom Sawyer, le Musical" et "Le Tour du Monde en 80 Jours, le Musical". Je ne vais pas faire semblant de connaître ces Messieurs ni leurs oeuvres précédentes mais Wikipédia semble laisser penser que ce sont plutôt de vrais poids lourds dans le milieu.
Si tout le monde paraît sous le charme dans la salle, c'est également le cas en interne. Delphine Pons avait fait le déplacement. La Directrice Générale du Parc Astérix nous confie à propos de la comédie musicale : "Je suis très heureuse et nous sommes très fiers de vous la présenter. C'était un challenge, on n'attendait pas forcément le Parc Astérix sur ce registre". Avant de conclure : "L'idée, c'était que les spectateurs sortent avec le sourire aux lèvres et des musiques plein la tête, et pour l'instant, ça fonctionne plutôt bien".
Un sentiment de fierté partagé par Anne Goscinny. La fille de René Goscinny, auteur d'Astérix (mais aussi de Lucky Luke, Iznogoud, Le Petit Nicolas...) nous raconte pour sa part que lorsqu'elle a découvert pour la première fois la comédie musicale, c'était à Vanves, face à Julien Salvia et Ludovic- Alexandre Vidal : "Je n'étais plus à Vanves, j'étais à Broadway. C'était absolument magique. (...) Mon père avait deux passions dans la vie, à part ma mère, ça fait trois : il aimait les westerns et il aimait les comédies musicales. C'était un fou des comédies musicales. Je me dis que, là, aujourd'hui, il n'est certainement pas très loin d'un nuage ou d'un autre, et je suis certaine qu'il est très très fier du travail que vous avez fait, bravo". Probablement le plus beau compliment.
J'y allais par curiosité et parce que j'ai découvert récemment que les attractions n'étaient pas toujours le plus important dans les parcs. Avec "C'est du délire", le Parc Astérix a réussi un petit exploit : ne pas me faire souffler devant une comédie musicale. Mieux, elle m'a même donné envie d'enfin arrêter de boycotter le genre.
Entre l'histoire parfaitement située dans l'univers Astérix mais modernisée par petites touches bienvenues, les décors hyper efficaces et les chansons pas un instant gnangnans et boostées à l'humour, le show passe presque trop vite. Un bel ajout pour le parc, dont l'offre de spectacle est déjà très cool mais qui ne possédait pas encore l'aspect musical. Que vous soyez amateurs du genre ou simplement à la recherche d'une pause entre deux attractions, "C'est du délire" est la nouveauté à tester sans hésiter.