Après la Chine et les pays d'Asie, le Coronavirus se répand dans le monde entier. L'Italie a été le premier pays d'Europe fortement touché, suivi de la France. Quatre personnes sont décédées et plus de 200 cas ont été enregistrés depuis la semaine dernière dans notre pays. Les premières conséquences de l'épidémie se font sentir avec l'annulation d'événements sportifs et de concerts mais aussi avec un début de pénurie. Si certains Français inquiets sont allés faire des stocks au supermarché, d'autres se sont rués vers les pharmacies pour acheter du gel hydroalcoolique ou bien des masques, désormais en rupture de stock.
Et justement, c'est à ce sujet que Benjamin Samat, actuellement dans Les Marseillais aux Caraïbes, fait polémique. Sur Snapchat, le candidat de télé-réalité a fait part de son inquiétude face à l'épidémie... et fait de la pub pour un site vendant des masques. "Je ne sors plus de chez moi, je ne mets plus un pied dehors. (...) Ça devient archi chaud. (...) Go commander un masque ! Un collègue à moi m'a envoyé un site. En plus, il tue le masque ! Je vais en commander une dizaine." lâchait-il dans la vidéo, incitant ses followers à faire de même.
Benjamin Samat précise qu'il y a pas de code promo disponible mais cela n'empêche pas les internautes de penser qu'il s'agit en fait d'un post sponso. Sachant qu'un post sponsorisé peut rapporter très gros aux influenceurs, cette "publicité" ne passe pas.
Certains internautes se sont énervés suite à la mise en ligne de cette vidéo. Sur Twitter, des anonymes accusent le candidat de télé-réalité de "se faire du pognon" grâce à la psychose entourant le Coronavirus mais aussi de tromper les internautes puisque l'efficacité de ces masques n'est pas prouvée. "Ptdr ça y est le Benji perd pas son temps, surtout pour un placement de produit qui sert à rien. Leurs masques de m*rde protègent même pas d'un quelconque virus soyez pas cons et allez en pharmacie" poste un internaute. Terracid et Seb la Frite ont eux aussi dénoncé la vidéo postée par Benji. Le candidat de télé-réalité, lui, n'a pas encore répondu à la polémique.