Une pub fait polémique aux Etats-Unis. Il ne s'agit pourtant pas d'une vidéo de Keira Knightley "trop sexy" ou de Dakota Fanning trop provocante, mais d'une pub pour les céréales Cheerios mettant en scène un couple mixte et leur petite-fille.
La vidéo postée sur Youtube le 28 mai dernier a déjà été visionnée plus d'1,4 millions de fois. Une petite fille décide partager ses Cheerios avec son papa qui dort sur le canapé en le saupoudrant de céréales. Rien de fou, ni de provocant donc, il s'agit d'une pub familiale pour des céréales comme il en existe des tas. Le spot de 30 secondes met en scène un couple mixte, qui semble loin de faire l'unanimité auprès des Américains. Sur Youtube, la vidéo a d'ailleurs reçu plus de 1 200 "dislikes" (contre 17 000 "likes") et sur Reddit, le post a été commenté près de 1 300 fois.
Les commentaires racistes ont afflué sur Youtube, ainsi que des remarques à caractère nazi, remarque Newsfeed. La fonction commentaire a sdonc du être désactivée jeudi. Des messages haineux sont alors apparus sur une autre pub de la marque, postée le 12 juin 2012, intitulée "Big Brother" et mettant en scène une famille afro-américaine. Youtube a donc décidé de supprimer également la commande "commentaires" de cette vidéo. La mixité dérangerait-elle encore ? Visiblement oui. Heureusement, on peut lire de nombreux messages de soutien à la pub sur la page Facebook de Cheerios.
Dans l'actu aussi : The Dark Knight : des extraits du journal intime de Heath Ledger dévoilés / Nabilla Benattia sur Canal + : complètement paumée dans Le Supplément