Le 26 mai prochain, les Français sont appelés à se rendre aux urnes en vues des prochaines élections européennes. Alors qu'un taux d'abstention record est attendu, certaines applications veulent inciter les jeunes à aller voter. C'est le cas de Spotify qui a misé sur une playlist engagée avec Aya Nakamura et Angèle, ou encore de Snapchat qui a mis à disposition de ses utilisateurs de 18 à 24 ans des filtres et autocollants en rapport avec les élections. Cela a-t-il réellement eu des conséquences ? Les jeunes ont-ils l'intention d'aller voter ?
Selon une étude réalisée par Viacom global Consumer Insights et menée auprès de 10 000 jeunes âgés de 18 à 34 ans dans dix pays (le Danemark, la France, l'Allemagne, la Grèce, La Hongrie, l'Italie, Les Pays-Bas, la Pologne, l'Espagne et le Royaume-Uni), 65% des jeunes Européens ont l'intention d'aller voter lors des prochaines élections du Parlement européen. En France, 80% ont entendu parler de ces élections, ils sont 58% à déclarer qu'ils iront voter et 23% à ne pas savoir encore (l'un des taux les plus élevés en Europe).
Mais attention, cela ne signifie pas pour autant qu'ils ont une bonne vision de la politique : 39% (42% en France) se disent méfiants, 29% (27% en France) inquiets et 26% (16% en France) frustrés. Le sujet prioritaires à leurs yeux, sur lequel le Parlement européen doit se pencher, est l'environnement à 52% (58% en France), suivi par la situation économique à 50% (48% en France), puis l'immigration à 44% (41% en France).