Alors que Godzilla a doublement cartonné au cinéma cette année avec les films Godzilla Minus One et Godzilla x Kong, et que les aventures de Kafka passionnent aujourd'hui tout le monde sur Crunchyroll à travers son combat contre les pires créatures possibles dans l'anime Kaiju No.8, Netflix vient à son tour de s'attaquer au genre avec sa nouvelle production originale : Ultraman - Rising.
Et si ce film d'animation - adapté de la franchise Ultraman, créé par ILM (oui oui, la société de George Lucas) est sorti dans un relatif anonymat, il ne lui a pas fallu longtemps avant de rencontrer son public. Mis en ligne le 14 juin 2024, Ultraman - Rising s'est déjà fait une place dans le Top 10 (n°7) des films les plus regardés du moment, et grappille quotidiennement des places.
Plus fort encore, cette 44ème oeuvre issue de la licence (rien que ça) est actuellement plébiscitée à la fois par la presse (note moyenne de 80% sur Rotten Tomatoes) et par les spectateurs (note moyenne de 94%). "Le film est ultra spectaculaire avec une animation magnifique à couper le souffle", peut-on notamment lire sur le site, tout comme, "Je ne m'attendais pas à ce que ce film possède autant de coeur, je n'ai pas arrêté de pleurer. Fantastique" ou encore, "C'est tellement réconfortant. Tout à son sujet est parfait. J'espère qu'ils en feront une suite". Si avec ça vous n'avez pas envie de craquer...
En parlant de suite, c'est justement le sujet sur lequel vient de se confier le réalisateur Shannon Tindle auprès de ComicBook. Les plus attentifs l'auront en effet remarqué, Ultraman - Rising possède une scène post-générique très importante. Au programme ? Ken reçoit un message de sa mère, censée être décédée. Cette dernière lui révèle alors être coincée sur Nebula M78 et avoir besoin de son aide pour rentrer à la maison.
Un simple clin d'oeil aux fans de la franchise (Nebula M78 était la maison d'origine des Ultras au début de la licence) ? Pas du tout. Le réalisateur l'a assuré, la suite est déjà planifiée dans sa tête : "Ce que je peux vous dire, c'est que j'ai des idées pour deux autres films. Je sais exactement ce que je veux faire avec".
Bien sûr, Shannon Tindle n'a rien dévoilé de ce fameux plan (Netflix n'a toujours pas donné de feu vert), mais il a déjà promis qu'il ne décevra pas le public. "Que ce soit les fans de l'émotion et du coeur d'Ultraman ou ces personnes qui ne connaissent rien à l'univers, tous seront surpris, a-t-il promis. Et les fans hardcore vont s'éclater. Car il y a une chose que l'on n'a pas encore explorée dans ce film, et ce sont les Seijin [différents des Kaijus, ce sont des aliens issus de différentes planètes]. Je vous laisse avec ça..."
De quoi parle Ultraman - Rising ? Connu pour être un joueur de baseball talentueux avec un fort égo, Kenji Sato mène en secret une double vie qui le voit endosser le rôle de Ultraman, un super-héros géant. À la suite d'un combat contre un énorme Kaiju, le voilà qui se retrouve contraint d'adopter le bébé de cette créature.