Difficile d'imaginer que Facebook puisse un jour disparaître, ce dernier faisant partie intégrante du quotidien d'un milliard d'internautes. La plateforme attire pourtant de moins en moins les jeunes. De même, l'essor et l'apparition de nouveaux réseaux sociaux laissent à penser que la firme américaine pourrait se retrouver en danger dans les prochaines années, ce que confirme d'ailleurs une nouvelle étude très sérieuse.
Des chercheurs de l'université américaine de Princeton rapportent que Facebook pourrait disparaître en 2017. D'ici 10 ans, les internautes devraient perdre leur intérêt pour le réseau social de Mark Zuckerberg. Et plus les utilisateurs se désintéresseront du service, plus leurs contacts les imiteront. "Les idées sont comme une épidémie : elles apparaissent, se répandent, infectent la population à son contact, et finissent par disparaître" explique l'étude.
Si l'on suit la logique de ce cercle vicieux, Facebook - qui s'est séparé de son pouce levé - pourrait perdre 80% de ses utilisateurs entre 2015 et 2017, pour finalement tomber toalement dans l'oubli. Bien évidemment, nous n'en sommes pas encore là, le réseau social continuant d'enrôler de nouveaux adeptes, notamment chez les jeunes adultes (+32,6% chez les 25-34 ans) et les seniors (+80,4% chez les plus de 55 ans).