Ce jeudi 11 avril 2024, Amazon Prime Video a mis en ligne Fallout, sa toute nouvelle création originale. Et comme son titre l'indique, il s'agit d'une adaptation très libre de la célèbre franchise vidéoludique de Bethesda Softworks, lancée pour la première fois en 1997.
Et forcément, alors que l'on parle d'une saga de jeux vidéo de RPG / Action-RPG avec un monde ouvert aux multiples scénarios, la mission de donner vie à cet univers n'a pas été simple pour Geneva Robertson-Dworet et Graham Wagner, les créateurs. D'autant plus que, pour une logique créative et une meilleure narration, la série se présente avec différents personnages aux points de vue variés, plutôt qu'un seul, à l'image du héros personnalisable incarné par les joueurs.
"La conception de décors, les lieux de tournage... Je n'avais encore jamais travaillé dans de telles circonstances, qui étaient à la fois aussi chaotiques, qu'immenses et vastes, a confessé Michael Emerson (Wilzig) auprès de WindowsCentral, encore soufflé par l'ampleur du projet. Même les décors construits dans des studios étaient immenses".
Le comédien, impressionné par le soin apporté au moindre détail (là où de nombreuses séries se contentent désormais de fonds verts ou de la technologie du Mur), a précisé ensuite : "Rien que les 'Coffres' / abris devaient mesurer entre 50 et 100 mètres. Vous pouviez marcher tout droit et vous sentir pleinement dans cet environnement. C'était très réel." Et forcément, un tel sentiment de crédibilité motive indirectement les acteurs à donner le meilleur : "Il fallait s'ajuster à tout ça. On se disait, 'Oh, tu dois désormais livrer une performance qui résonne pleinement dans un espace aussi génial'."
Cependant, cette variété des décors et lieux de tournage couplée à cette ambition créative étaient accompagnées d'un prix : une fatigue mentale. Conscient que de nombreux abonnés déplorent une énième série composée de très peu d'épisodes (seulement huit épisode composent la saison 1), Graham Wagner a rappelé qu'il s'agissait pourtant du meilleur compromis pour obtenir un travail de qualité.
"8 heures de contenus, d'une histoire capable de capturer l'esprit de Fallout, une franchise qui s'étend depuis 25 ans et au sein de laquelle on peut passer des milliers d'heures à jouer... c'est un incroyable défi, a-t-il expliqué. Mais dans le même temps, l'ampleur de la production était tellement intense. On est allés en Utah, en Namibie, on a filmé à New York.... Je pense que l'on aurait fini par m*urir si on avait tenté de faire une saison de 24 épisodes".
Évidemment, Wagner est le premier à vouloir aller toujours plus loin, "Créativement, ç'aurait été génial d'en avoir plus" et il espère bien avoir la chance "d'obtenir une saison 2" pour développer davantage ce monde, mais il estime que ces huit épisodes forment la limite parfaite pour chaque arc : "En cas de renouvellement, on pourra croiser les doigts pour n'avoir que 8 nouveaux épisodes à produire afin de ne pas en m*urir".
Une saison de 24 épisodes mais sans suite à cause d'un abandon des créateurs en cours de route ou 5/6 saisons de 8 épisodes qui se complètent, le choix est vite fait !