C'est devenu LE jeu incontournable du moment ! Des cours de récré aux bancs de la fac et même chez les stars, Fortnite est partout. Lancé en 2017, il compte désormais plus de 125 millions de joueurs à travers le monde. Parmi ce qui amuse les très nombreux gamers ? Les danses qui sont même reprises jusque sur les terrains de football. Mais ça ne plaît pas à tout le monde ! Et pour cause, les développeurs se seraient largement inspirés de chorégraphies déjà existantes.
Ce lundi 17 décembre, TMZ a dévoilé que Fortnite faisait face à une nouvelle plainte et pas des moindres. C'est Alfonso Ribeiro, acteur qui a fait son retour en 2014 dans Danse avec les Stars qu'il avait remporté aux Etats-Unis, qui aurait décidé de porter plainte contre Epic Games. Dans des documents légaux obtenus par le site souvent bien renseigné, l'ex-interprète de Carlton dans Le Prince de Bel Air accuse le jeu d'avoir volé sa "Carlton Dance", chorégraphie inoubliable qu'il a inventé en 1991. La star pointe du doigt l'option "fresh" qui permet de modifier l'apparence d'un personnage et à laquelle est associée la "fresh dance" qui ressemble à s'y méprendre à la Carlton Dance. De plus, son nom semble directement inspiré du Prince de Bel Air puisque la série se nomme en anglais Fresh Prince of Bel Air.
Dans sa plainte, Alfonso Ribeiro dénonce l'utilisation "sans autorisation" de cette danse qui serait la "marque de fabrique" de l'acteur. "Epic Games a fait beaucoup de profits à travers les contenus téléchargeables du jeu ce qui inclus des emote comme "Fresh". Pourtant, Epic Games n'a pas offert de compensation ou même demandé la permission de Mr Ribeiro pour utiliser cette danse qui est sa propriété intellectuelle" ajoute son avocat, David Hecht.
Alfonso Ribeiro n'est pas le seul à s'être plaint d'avoir été plagié par le célèbre jeu. En septembre, Chance the Rapper avait dénoncé les agissements des développeurs. "Des créateurs noirs ont inventé et popularisé ces danses. Imaginez que l'argent généré par les achats d'emotes soit partagé avec les artistes qui en sont à l'origine" avait-il expliqué. En plus d'Alfonso Ribeiro, 2 Milly a également porté plainte contre le jeu au début du mois pour sa danse "Milly Rock" qui aurait été plagié pour "Swipe It".