CINÉ SÉRIE
FOX en mode révolution : bientôt de la nudité et des insultes dans ses programmes ?
Publié le 21 juin 2013 à 12:00
Par Aubéry Mallet | Journaliste Séries, cinéma, télé
Aubéry Mallet est journaliste spécialisée séries. Fan du petit écran, elle a tout vu (ou presque) de Game of Thrones à Pretty Little Liars, de La Chronique des Bridgerton à Stranger Things en passant par Gossip Girl ou Friends.
La chaîne FOX est-elle en train de mener sa révolution à la télévision ? Alors que la FCC (Federal Communications Commission ou Commission fédérale des communications en français) pense à revoir les règles qu'elle impose aux networks en matière de nudité et d'injures, la chaîne qui diffuse Glee, New Girl ou encore The Following tape du poing sur la table. Bientôt la fin des restrictions ?
FOX demande la fin de la prohibition des propos indécents pour les chaînes de télévision américaine FOX demande la fin de la prohibition des propos indécents pour les chaînes de télévision américaine
La suite après la publicité

Va-t-on bientôt voir un sein dans New Girl ou entendre un "f*ck" dans Glee ? C'est la question qui se pose après la lettre envoyée par la chaîne FOX à la Commission fédérale des communications. Elle y demande la fin de la prohibition des propos indécents, en place depuis 1960.

Networks VS FCC

Aux Etats-Unis, on ne peut pas faire ce que l'on veut à la télévision. Les networks (ABC, CBS, NBC, FOX et CW) doivent ainsi s'abstenir de montrer des personnes en partie nues ou bien d'utiliser des insultes sous peine de poursuites de la part de la FCC. C'est pour cela qu'il y a une telle différence entre ces networks et les chaînes du câble qui proposent des programmes plus violents (à l'image de Walking Dead sur AMC) ou plus sexuels (comme dans Game of Thrones sur HBO).

Une loi dépassée

Mise en place en 1960, la prohibition des propos indécents est constamment remise en question depuis quelques années. En avril 2013, la FCC a ainsi lancé une grande enquête auprès du public, demandant si elle devait maintenir cette règle ou bien la faire évoluer. Une enquête qui a déjà mené près de 100 000 citoyens américains à réagir.

FOX prend partie

Aujourd'hui, c'est donc FOX, l'une des chaînes les plus populaires, qui prend parti. Dans un dossier de 42 pages envoyé ce mercredi aux responsables de la commission fédérale, les dirigeants du network expliquent : "Il est légalement requis, et logiquement demandé, à la Commission de cesser une fois pour toute de tenter d'appliquer les limites d'indécence aux chaînes."

Et d'ajouter : "Les temps et les technologies ont évolué mais la Commission persiste à vouloir définir les contenus indécents par des règles inconsistantes et injustes qui restent bloquées dans une ère révolue".

Bientôt la fin des restrictions ?

Si la FCC décidait de supprimer cette règle sur l'indécence, cela signifierait la fin des régulations des insultes et de la nudité à la télévision américaine. L'abolition de cette règle est par ailleurs très critiquée par le Parents Television Council, une association qui a pour but de promouvoir les valeurs familiales à la télévision américaine. Bien évidemment, nous n'en sommes pas encore là et il va falloir attendre que la Commission fédérale des communications rende son verdict pour savoir si la nudité et les insultes pourront s'installer sur les plus grandes chaînes américaines.

A lire aussi : The Following : trop sanglante pour la FOX ? / The New Normal : vague de critiques

Mots clés
Séries TV ACTU FOX
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
The Boys saison 5 : après Jensen Ackles, Jared Padalecki bientôt dans la série ? Le comédien est prêt à jouer tout nu play_circle
CINÉ SÉRIE
The Boys saison 5 : après Jensen Ackles, Jared Padalecki bientôt dans la série ? Le comédien est prêt à jouer tout nu
24 juin 2024
4 ans après son annulation injuste à cause du Covid-19, cette série adorée de Netflix bientôt de retour ? Son créateur y croit, "J'ai régulièrement des discussions..." play_circle
CINÉ SÉRIE
4 ans après son annulation injuste à cause du Covid-19, cette série adorée de Netflix bientôt de retour ? Son créateur y croit, "J'ai régulièrement des discussions..."
29 mai 2024
Les articles similaires
La Cage : cette scène n'était pas du tout prévue dans la série Netflix, mais Georges Saint-Pierre l'a imposée à Franck Gastambide play_circle
CINÉ SÉRIE
La Cage : cette scène n'était pas du tout prévue dans la série Netflix, mais Georges Saint-Pierre l'a imposée à Franck Gastambide
19 novembre 2024
Les 12 Coups de Midi : TF1 fatiguée et en colère de voir Emilien toujours gagner ? "On n'en peut plus..." play_circle
TV
Les 12 Coups de Midi : TF1 fatiguée et en colère de voir Emilien toujours gagner ? "On n'en peut plus..."
18 novembre 2024
Dernières actualités
"Le meilleur acteur de ma génération" : 30 ans après, Leonardo DiCaprio pleure toujours son idole disparue play_circle
CINÉ SÉRIE
"Le meilleur acteur de ma génération" : 30 ans après, Leonardo DiCaprio pleure toujours son idole disparue
5 novembre 2024
Son actrice n'en voulait pas, mais Netflix vient de commander une suite à sa série la plus puissante du moment play_circle
CINÉ SÉRIE
Son actrice n'en voulait pas, mais Netflix vient de commander une suite à sa série la plus puissante du moment
5 novembre 2024
Dernières news