C'est ce lundi 21 janvier que FOX lançait The Following, sa nouvelle série avec Kevin Bacon. L'histoire ? Un ancien agent du FBI reprend ses fonctions pour tenter de démasquer un serial-killer. Une fausse série à la Esprits Criminels qui réserve bien des surprises. Gore, sang, rien n'est épargné. Mais The Following va-t-elle trop loin pour les prudes yeux des téléspectateurs américains ?
Aux Etats-Unis, il ne faut pas plaisanter avec la violence, le sexe ou le sang à la télévision. Si certaines séries s'en donnent à coeur-joie comme par exemple Spartacus ou True Blood, c'est qu'elles sont diffusées sur des chaînes câblées. En effet, sur les cinq chaînes accessibles à tous (CBS, ABC, NBC, FOX et CW) vous ne retrouverez pas (ou très peu) de scènes pouvant heurter la sensibilité des plus fragiles.
Bien sûr, certaines s'amusent à contourner cette "loi" comme par exemple The Good Wife (CBS) et sa désormais célèbre scène du sundae ou encore FOX avec The Following. La nouvelle série de la chaîne n'a en effet pas hésité à proposer des scènes dignes d'une série du câble.
Mais cela peut-il avoir une incidence sur son futur ? Si nous, téléspectateurs français ou européens, nous ne sommes pas choqués par la violence, les armes ou le sang, nos homologues américains pourraient carrément boycotter la série !
En ces temps plutôt critiques face à la violence depuis la tuerie de Newtown en janvier dernier (le Président Obama a récemment commandé une étude pour étudier l'incidence qu'a la violence dans les jeux-vidéos sur les gamers), pas certain que la venue de The Following soit accueillie d'un bon oeil par tous. Alors, la série va-t-elle séduire les téléspectateurs ? Il faudra encore quelques heures pour le savoir puisque les audiences ne seront dévoilées qu'au environ de 17h ce mardi.
Ce qui est certain, c'est que The Following possède tout pour nous séduire. Kevin Williamson (à qui l'on doit notamment Vampire Diaries ou Dawson) fait de nouveau le grand-écart et a eu l'audace de présenter quelques chose de différent. Espérons que cela paie...
Et la bonne nouvelle pour nous, c'est que The Following est déjà dispo en France en VOD sur MyTF1. On ne va pas s'en priver !